En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Bjorg
Accueil / C'est facile de manger mieux / Améliorer notre alimentation

Améliorer notre alimentation

Bjorg s'engage pour une alimentation Bio, qui privilégie les ingrédients non raffinés et riches en nutriments pour des recettes équilibrées : c'est le concept de la Bio-Nutrition, respectueuse du corps et de la nature.

 

Des produits exclusivement Bio.

La gamme Bjorg comprend exclusivement des produits issus de cultures biologiques*. L’agriculture biologique interdit l’usage de produits chimiques de synthèse (pesticides, herbicides, engrais…). Quelle que soit leur origine (France, Europe en priorité), les ingrédients composant nos produits sont rigoureusement sélectionnés puis transformés conformément à la réglementation biologique en vigueur.

  • Depuis la production jusqu’à la commercialisation, tous les produits Bjorg sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant agréé dont le nom figure sur tous nos emballages. De plus, Bjorg adhère au Synabio, le syndicat national des entreprises bio.

  • Chaque année, Bjorg effectue, en plus des contrôles obligatoires, des analyses supplémentaires (recherche de traces de pesticides, vérification de l’absence d’OGM, surveillance des mycotoxines, vérification des valeurs nutritionnelles…).

Ameliorer Notre Alimentation Bio

 Ce mode de production est fondé notamment sur la non utilisation d’engrais chimique de synthèse et de pesticides de synthèse, la non utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques et la rotation des cultures.


Des ingrédients sélectionnés pour leurs vertus nutritionnelles.

  • Bjorg sélectionne des ingrédients qui contiennent naturellement des nutriments de qualité (vitamines, minéraux et oligo-éléments…) ;

  • Par exemple, dans nos recettes, vous trouverez : du soja pour ses 8 acides aminés essentiels, des farines complètes biologiques plus riches en fibres que les farines blanches, des matières grasses végétales non hydrogénées ou encore des sucres non raffinés.

Et parce que tous les goûts sont dans la nature, Bjorg propose près de 180 produits pour permettre à chacun de manger bio et varié.


Des alternatives végétales.

Bjorg propose sur un certain nombre de ses produits une alternative végétale pour plusieurs raisons :

Ameliorer Notre Alimentation Ble

  • Parce que les végétaux regorgent de bienfaits nutritionnels : eau, minéraux, vitamines, acides gras essentiels, fibres...
  • Parce que notre rapport protéines animales / protéines végétales consommées (70/30 actuellement) gagnerait à être rééquilibré (50/50) 

  • Parce que certains, pour des raisons personnelles ou médicales, ont fait le choix d’une alimentation 100% végétale et recherchent des alternatives à la viande et aux produits laitiers.


Pas de sirop de glucose - fructose.

Ameliorer Notre Alimentation Graines

  • Le sirop de glucose-fructose est utilisé par certains industriels pour remplacer le sucre (saccharose) pour des questions de coûts. Ce mélange glucose-fructose, consommé en grande quantité, est soupçonné de favoriser la résistance à l’insuline, impliquée dans l’apparition de diabète de type II.

  • Le sucre blanc raffiné n’apporte que des calories (4 kcal / g de sucre) et aucun minéral. En effet, plus un aliment est raffiné et plus il perd ses nutriments essentiels.

  • C’est pour ces raisons que nous privilégions des sucres "naturels" ou des sucres peu raffinés, dont la teneur en vitamines et minéraux est la plus intacte possible. Ainsi, dans nos recettes sucrées vous trouverez principalement du miel ou du sucre de canne roux non raffiné.
  • Nous privilégions le sucre de canne non raffiné car sa densité nutritionnelle est meilleure que celle du sucre blanc raffiné ou du sirop de glucose, même si sa teneur calorique est identique. 

Exception : Boisson riz chocolat (sirop de glucose).


Eviter le sucre dans les produits salés.

  • Parce que nous consommons trop de sucres simples dans notre alimentation, et parfois à notre insu, Bjorg évite le sucre dans les produits salés.
  • En effet, des sucres simples sont souvent « cachés » dans les produits salés pour des raisons « économiques » ou pour jouer un rôle d’exhausteur de goût.

Une filière non OGM* spécifique, entièrement tracée et contrôlée.

  • Conformément à la réglementation biologique, les produits Bjorg n’utilisent pas de matières issues d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

  • Mais Bjorg va plus loin ! Pour garantir des produits exempts d’ingrédients dérivés d’organismes génétiquement modifiés, nous avons mis en place des contrôles très stricts (vérification de l’absence d’OGM sur les matières à risques de contaminations OGM (colza, maïs, soja…) via des analyses sur chaque lot de matières premières, plan de contrôle sur les produits finis...).

  • Par exemple, pour nos boissons à base de soja, nous avons mis en place une filière italienne entièrement tracée et contrôlée : sélection de graines italiennes transformées en Italie.

*Conformément à la réglementation des produits issus de l’agriculture biologique


Des matières grasses sélectionnées.

Bjorg met tout en œuvre pour améliorer le profil des acides gras de ses produits. Pour cela, Bjorg :

Picto Sans Huile De Palmeprohibe l’utilisation des matières grasses hydrogénées*,
minimise au maximum le taux d’acides gras saturés en favorisant l’utilisation d’huiles végétales comme l’huile de tournesol oléique dont l’acide gras majeur est l’oméga 9, un acide gras insaturé,
substitue l’huile de palme de ses produits.

 


Jamais de matières grasses végétales hydrogénées*.

L’hydrogénation des matières grasses est un procédé industriel visant à rendre solide une matière grasse liquide, ce qui facilite son utilisation et son stockage et la rend moins sensible à l’oxydation. Cette opération peut conduire à l’apparition d’acides gras trans industriels dans ces matières grasses. Certaines études scientifiques suggèrent que des apports élevés en acides gras trans (totaux ou d’origine technologique) pourraient spécifiquement être à l’origine d’une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires (source : https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-trans).

* Conformément à la réglementation des produits issus de l’agriculture biologique.


Pas de colorants ni conservateurs*.

  • Toutes nos recettes respectent le goût, l’aspect et la nature même des ingrédients. L’utilisation de colorants et de conservateurs est interdite et seuls les arômes naturels peuvent être utilisés lors de la fabrication de produits issus de l’agriculture biologique.
  • Par exemple, Bjorg préfère chaque fois que c’est possible l’utilisation d’ingrédients naturellement savoureux comme le miel, les fruits ou le chocolat pur beurre de cacao dans ses produits.
  • De plus, nous n’avons que peu de recul sur l’effet cocktail de tous les additifs alimentaires que l’on ingère quotidiennement. Un nombre limité d’additifs est autorisé dans les produits issus de l’agriculture biologique. Faire le choix de produits bio, c’est aussi faire le choix d’une liste d’additifs restreinte.

* Conformément à la réglementation en vigueur.


Des goûts authentiques grâce aux saveurs naturelles des ingrédients.

Parce que la saveur est essentielle, Bjorg vous propose des produits authentiques qui révèlent le goût naturel des ingrédients. Dans nos recettes, nous privilégions :

  • des ingrédients savoureux présents en quantité généreuse : vous trouverez, par exemple, 25% de pur chocolat dans nos Fourrés chocolat.
  • des méthodes de production ou de cueillette préservant le goût. Par exemple, notre thé vert est récolté selon la méthode traditionnelle de cueillette impériale (technique qui consiste à récolter manuellement le bourgeon et sa première feuille), notre huile d’olive est obtenue par première pression à froid.
  • Nos recettes ont le goût naturel des ingrédients qui les composent, sans arômes artificiels* ni additifs exhausteurs de goût*.

* Conformément à la réglementation des produits issus de l’agriculture biologique.

Ameliorons Notre Alimentation Enfant


Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le :