By using this site you agree that cookies are used for purposes of analysis and relevance     Yes, I agree  No, I want more informations
Bjorg
Accueil / C'est facile de manger mieux / Produits rigoureusement bio

Mangeons mieux, mangeons bio

Depuis près de 30 ans, Bjorg propose exclusivement des produits issus de l’agriculture biologique, respectueux de l’environnement et du bien-être de tous.

 

Les grands principes de l’agriculture biologique

ClutureL’agriculture biologique est une agriculture plus respectueuse de la Terre, des animaux et des hommes.

Pour le respect de la Terre, l’agriculture biologique optimise la rotation des cultures, et n’utilise que des semences non modifiées génétiquement. Elle n’a pas recours aux produits de synthèse tels que les engrais chimiques, les herbicides, les insecticides, les fongicides… et ses méthodes sont non polluantes. Par exemple, le désherbage est manuel ou mécanique pour préserver la fertilité des sols et la qualité des nappes phréatiques.

La fertilisation se fait par engrais naturels, c’est-à-dire par fumure organique (fumier, guano, algues marines…), composts (matières organiques fermentées à l’air libre...). Elle se protège des insectes avec des méthodes naturelles : filets de protection, lâchers de coccinelles pour éloigner les pucerons...

Pour le respect des animaux, l’agriculture biologique prévoit un élevage dans des conditions d’hygiène et de confort intérieur et extérieur optimales. Elle favorise la biodiversité en privilégiant la lutte biologique par la protection de la faune utile et des prédateurs naturels (comme les coccinelles qui luttent contre les pucerons) au lieu d’éliminer indistinctement toute activité animale. Elle n’éloigne les insectes qu’avec des méthodes naturelles (filets de protection par exemple).

Pour le respect des hommes, l’agriculture biologique leur propose les produits les plus sains qu’elle puisse élaborer tout en respectant l’environnement dans lequel ils vivent.


 

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Actuellement, pour qu’un produit bénéficie de l’appellation « produit biologique », il faut qu’au moins 95% de ses ingrédients soient issus de l’agriculture biologique. Le reste des ingrédients doit également se conformer à la liste très limitée définie en annexe 9 du règlement européen CE N°889/2008.


 

Les produits biologiques et votre santé

Homme Marche

L’agriculture biologique proscrit l’utilisation de produits chimiques. Les ingrédients qui servent à l’élaboration des produits biologiques sont donc naturellement sans résidus chimiques, susceptibles de présenter un risque à long terme pour l’organisme. Selon le rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), on retrouve dans les produits bio beaucoup moins de nitrates (entre 30 et 50%) et beaucoup moins de métaux lourds que dans l’agriculture conventionnelle en raison des cahiers des charges spécifiques de l’agriculture biologique (interdiction d’épandage des boues de stations d’épuration, interdiction d’engrais azotés de synthèse, limitation plus stricte des sels de cuivre...).

Les fruits et légumes cultivés en agriculture biologique contiennent plus d’antioxydants et possèdent des teneurs plus élevées en certaines vitamines (en particulier la vitamine C) et en certains minéraux, selon le rapport Afssa. Par ailleurs, des études européennes récentes comme le « Quality Low Input Food Project » d’octobre 2007, dirigée par l’Université britannique de Newcastle, ont démontré une meilleure teneur en antioxydants des légumes et fruits biologiques (jusqu’à 40%).

L’agriculture biologique favorise les circuits courts, ce qui permet de récolter les fruits et légumes à maturité, quand leurs qualités gustatives et nutritionnelles sont optimales.


 

Quelles sont les garanties d’un produit biologique ?

Pour garantir l’origine biologique des produits alimentaires, il est indispensable d’effectuer des contrôles à chaque étape : depuis les matières premières à la livraison en passant par la fabrication. Ce sont des organismes certificateurs indépendants et agréés par le Ministère de l’Agriculture qui sont chargés de contrôler l’origine biologique des ingrédients et le respect du cahier des charges bio : ils vous assurent ainsi que les produits respectent scrupuleusement les conditions exigeantes du bio. Chaque année, Bjorg effectue, en plus de ces contrôles réalisés par des organismes indépendants, des analyses supplémentaires (recherche de traces de pesticides, vérification de l’absence d’OGM, de mycotoxines, étude des valeurs nutritionnelles...).


 

Pourquoi le prix des produits bio est-il parfois plus élevé ?

Label ABL’écart de prix qui peut parfois exister entre les produits de l’agriculture biologique et ceux de l’agriculture conventionnelle s’explique par les différences dans les méthodes utilisées pour les obtenir. L’agriculture biologique nécessite une main d’œuvre importante (techniques de production, désherbage manuel...) et les rendements peuvent être plus faibles et plus irréguliers.

*100% de la gamme respecte les exigences de la réglementation européenne sur les produits issus de l’agriculture biologique.
Exception : Maquereaux: les poissons sauvages ne peuvent pas être bio.

 


 

Des produits garantis sans utilisation d'OGM

Champ De Ble Conformément à la réglementation des produits issus de l'agriculture biologique, les produits Bjorg n’utilisent pas de matières issues d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
La réglementation concernant l'agriculture et la fabrication de denrées biologiques interdit l’utilisation d’OGM.

Mais Bjorg va au-delà. En effet, Depuis plusieurs années déjà, différentes mesures ont été mises en place pour lutter contre la présence et vérifier l'absence d’OGM dans nos produits sur l'ensemble de la chaîne de fabrication.

  • 1- Bjorg s’attache à supprimer ou à modifier les ingrédients supports (amidon, lécithine,...) lors de l’élaboration de ses recettes chaque fois que cela ne dégrade pas la qualité finale du produit.
  • 2- Dans certains cas, comme les boissons soja Bjorg, nous avons mis en place une filière d’approvisionnement en Italie pour garantir la traçabilité non-OGM de ces boissons.
  • 3- De plus pour tous les produits Bjorg contenant du soja, du maïs ou du colza, nous demandons à tous nos partenaires de réaliser des analyses de recherche d’OGM sur chaque lot de ces matières premières et nous avons mis en place un plan de contrôle et de surveillance sur les produits finis.


Cette sélection rigoureuse des matières premières, ainsi que les contrôles réalisés sur l’ensemble de la filière de fabrication des produits BJORG constituent un travail de longue haleine dont nous sommes très fiers dans notre lutte contre les OGM.


 

La substitution de l'huile de palme dans nos produits.

Fourres Chocolat Noir Bio PAGE

Bjorg a choisi, dès 2004, de remplacer l'huile de palme dans ses produits* et de s’orienter vers des huiles végétales comme l’huile de colza (composée majoritairement d’oméga 3) ou l’huile de tournesol oléique (composée majoritairement en oméga 9). Ces huiles confèrent une meilleure stabilité à la chaleur, permettant notamment une utilisation plus optimale pour la cuisson, comme pour les biscuits par exemple. Ces huiles végétales, liquides à température ambiante, ne sont parfois pas utilisables seules et sont associées en mix avec du beurre. Bjorg s’efforce néanmoins de diminuer la quantités d’acides gras saturés par rapport aux recettes précédentes avec huile de palme.

* Aujourd'hui l'huile de palme a été substituée dans plus de 90% des produits Bjorg

 


 

Des barrières technologiques.

Il reste de vraies barrières technologiques à la suppression ou la réduction de l’utilisation de cette huile car l’huile de palme présente de nombreux avantages par rapport aux autres matières grasses végétales disponibles et dans certains produits élaborés.

Dans ces cas particuliers, Bjorg s’engage au remplacement de l’huile de palme bio par de l’huile de palme bio et durable (RSPO). Informez-vous sur notre progression sur www.rspo.org. L'huile de palme certifiée RSPO provient de plantations respectueuses de l'environnement et de la société.


 

La nouvelle gamme de biscuits.

Les biscuits sont sans doute la famille de produit la plus complexe et la plus difficile à reformuler. En effet, en biscuiterie, retravailler un produit implique que la substitution d’un ingrédient soit obligatoirement compensée par un autre ingrédient apportant une masse égale, ce qui peut changer considérablement les caractéristiques du produit.

Bjorg a choisi de s’orienter vers un mix avec l’huile de colza qui contient beaucoup d’oméga 3 et vers l’huile de tournesol oléique composée majoritairement d'oméga 9. Cette huile confère une meilleure stabilité à la chaleur qui permet une utilisation plus optimale pour la cuisson. Par ailleurs, cette huile est peu susceptible de rancir. Neutre du point de vue gustatif, elle respecte et révèle le goût des aliments et, en remplacement de l’huile de palme dans les biscuits, permet de diminuer la quantité d’acides gras saturés.

Bjorg n’exclut pas non plus l’utilisation du beurre dans certaines de ses recettes traditionnelles (sablé, petit beurre). Il possède une flaveur caractéristique que l’on ne retrouve dans aucun corps gras de cuisson.

 

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le :