En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Bjorg

Les Pépites de Noisette

Pepite Noisette 1

Nous vous emmenons à la rencontre de Céline alias Pépites de Noisette, jeune dénicheuse de pépites gastronomiques ! Responsable marketing au quotidien, elle passe l'essentiel de son temps libre à voyager, à profiter, et surtout... A cuisiner ! Parce que son plaisir, c'est d'aller au bout du monde découvrir d'autres cultures, d'autres paysages, et d'autres gourmandises. 


 

PetitraitQui êtes-vous Céline ?

Je suis avant tout une cuisinière qui adore inviter ses amis autour d’une bonne tablée. Face à un produit, une recette, mon imagination s’envole, une idée, une autre, un peu de ci, un peu de ça et voilà ! Je teste, je goûte, la cuisine embaume… J’adore les belles rencontres entre passionnés, je suis une gourmande qui ne rate jamais une dégustation de fraises sur le marché, je dévore tous les livres de recettes qui me passent sous la main, en bref … une vraie toquée des fourneaux !


 

 PetitraitPépites de Noisette, pourquoi ce nom ? 

Les Pépites… car je partage mes petites pépites en cuisine, mes coups de cœur, ce que je trouve de meilleur. Noisette… c’est mon surnom sur le web, mais à force on m’appelle Noisette ou Pépites, c’est selon.

 HeaderNew LesPepitesDeNoisette2b

 

PetitraitQu’est-ce qui vous a incité à le créer ?

Mes amis ! J’adore inviter des amis à la maison et on me demandait régulièrement de partager mes recettes afin qu’ils puissent les refaire chez eux. On m’a conseillé de démarrer un blog, je n’étais pas forcément très enthousiaste car je trouvais cela contraignant… et pourtant je m’y suis prise au jeu tellement les premiers retours étaient bon. Et j’en suis maintenant addict, je poste dès que je peux pour partager mes trouvailles.


 

PetitraitQuelle est votre philosophie quand vous vous mettez derrière les fourneaux ?

J’invente au fil de l’eau : je teste, je goute, j’innove. Mes recettes reflètent les saisons, mes humeurs et mes envies. C’est une cuisine facile, accessible et gourmande, que tout le monde peut refaire facilement chez soi.


 

PetitraitQuelle est votre « astuce cuisine » pour une alimentation plus saine ?  

Prendre le temps de faire le marché, de se laisser tenter par les couleurs et les saveurs des fruits et légumes de saison, pour ensuite en mettre plein l’assiette et ainsi diminuer notre consommation de produits transformés souvent plus gras, sucrés, et plein d’additifs.


 

PetitraitQuel est votre « geste développement durable » à faire partager à nos consommateurs ?

Ma meilleure astuce ? S’amuser en cuisine et faire travailler son imagination pour réutiliser les restes. Avant de faire à manger, je jette toujours un œil à mon frigo pour voir ce que je pourrai réutiliser de la veille… tout en en faisant un tout autre plat ! Donc travailler les produits bruts, mélanger les textures (le cru et le cuit), manger moins de protéines animales et troquer les sucres raffinés contre du miel ou d’autres sucres aux saveurs extraordinaires.


 

PetitraitQuelle est votre recette préférée ?

C'est une question difficile pour moi, parce que j’aime tout !

  • Chez les autres ? Les recettes surprenantes en saveurs, toutes en étant d’une extrême simplicité. J’ai un petit faible pour les recettes asiatiques, notamment les plats thaï.

 

 

 


 

PetitraitAvez-vous une anecdote autour d'un repas que vous aimeriez nous raconter ?

Mon expérience la plus insolite ? Concocter un repas entier avec des insectes ! Et oui, j’aime les challenges (jusqu’à un certain point, et là c’était difficile …)


  

PetitraitQuel sont les ingrédients que vous adorez cuisiner ?

Les épices et les herbes fraiches : indissociables à ma cuisine !


 

PetitraitQuel est votre prochain challenge culinaire ?

Continuer à apprendre. Je ne sais pas si on peut réellement appeler ça un challenge mais apprendre de nouvelles techniques, apprendre à faire connaissance avec d’autres passionnés et à travailler de nouveaux produits, tout cela est essentiel pour moi. Par exemple, j’aimerais beaucoup apprendre à mieux cuisiner les algues qui regorgent de surprises.


 

PetitraitQui est le « chef » que vous admirez le plus ?

Je ne suis pas de chef en particulier, j’aime gouter à la diversité des gouts et des saveurs. Si je dois en citer un, se serait une chef : Sara Biglieri, une italienne dont le parcours me parle et qui a ouvert son restaurant dans le 10ème arrondissement à Paris « Ivlo », qui propose une cuisine végétarienne gourmande et pleine de saveurs, concoctée avec des produits locaux et bios.

Sarah Bliglieri


 

PetitraitQuels sont les sites internet qui vous inspirent ? 

La liste est très longue … J’aime particulièrement regarder des sites étrangers : des blogs et des sites de marques des Etats-Unis, du Canada, d’Europe du Nord, cela me permet de diversifier mes sources d’inspiration et de tester de nouvelles saveurs. Mais ma meilleure source d'inspiration reste Pinterest.


 

PetitraitSi je vous dis Bjorg, à quoi pensez-vous ?

Une cuisine saine et gourmande, pour toute la famille, une valeur sûre. Cette marque, il me semble  la connaître depuis toujours ! Et j'ai mes petites préférences, je suis une grande fan de muesli, notamment les muesli superfruits


 

PetitraitSi je vous dis Bio-Nutrition, qu'est-ce que cela vous inspire ?

Une alimentation équilibrée composée de produits bio, qui respectent l’environnement. Cela me parle beaucoup et j’y suis de plus en plus sensible. Je mange d’ailleurs quasi exclusivement végétarien au quotidien et je me fais plaisir de temps en temps avec un très bon poisson ou une bonne viande.


 

PetitraitQuelle est la recette que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?

Boulettes indiennesJ'hésite entre plusieurs mais j'avoue que je suis quand même très fière de mes boulettes de lentilles à l’indienne !

 

 


 

PetitraitVegetarienUn message à faire passer ?


Il n’y a qu’une seule chose à dire en cuisine : amusez-vous et partagez ! Deux choses essentielles pour mieux manger, s’amuser et faire de nouvelles expériences. La cuisine est avant tout une histoire de partage. Et si vous manquez d’inspiration, je vous conseille mon livre sur la cuisine végétarienne en 4 ingrédients, plein d’astuces et de conseils !

 

Banniere Blogueuses

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :