En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Bjorg
Accueil / Entre nous, entre vous / Histoires de blogueuses / Une blogueuse à découvrir

My Little Moorish Cooking

My Little Moorish Cooking

Rencontre avec Charlotte, l'auteur du blog "Charlotte no glu". Sa révolution culinaire, elle l'a commencée en découvrant ses intolérances alimentaires. Amoureuse de la vie et du bien-vivre, elle a alors décidé d'exorciser les bouleversements qui lui étaient imposés pour redoubler d'ingéniosité et de créativité en cuisine. Et d'en faire un magnifique blog ! Entretien avec une jeune femme pétillante et intarissable dès que l'on aborde le sujet des recettes gourmandes sans gluten et sans lactose.


 

Charlotte, pourquoi ce blog ?

Mon objectif est de présenter une sélection de recettes “moreish” (quand quelque chose est si bon que l’on en veut toujours plus, on dit que c’est “moreish) et de réussir ma révolution culinaire sans gluten et sans lactose mais, avec toujours beaucoup de gourmandise !


  PetitraitQu’est-ce qui vous a incité à le créer ?

Si j’ai toujours adoré la cuisine, j’étais de celles qui pensaient qu’une bonne plaquette de beurre, un pot de crème fraîche et une farine de blé étaient des produits de base essentiels. La vie et son cortège d’intolérances alimentaires m’a fait changer de point de vue . La nourriture doit être un plaisir mais, c’est aussi la clé de notre santé. J’ai donc décidé de privilégier gastronomie et bien-être. Mon blog m’a permis de supporter, voire d’exorciser, ces bouleversements culinaires imposés par mes intolérances alimentaires. C’est aussi, et surtout, une manière de présenter des recettes saines tellement gourmandes


Quelle est votre philosophie quand vous vous mettez derrière les fourneaux ?

Quand je me mets derrière les fourneaux, c’est essentiellement pour faire plaisir à ceux que j’aime. Selon moi, la cuisine est d’abord un partage. C’est aussi une affaire de cœur, on met tellement de tendresse et de soi dans les petits plats que l’on mijote pour sa famille ou ses meilleurs amis. C’est également à chaque fois un jeu de création culinaire où l’on cherche toujours à faire mieux, encore meilleur et toujours plus gourmand et appétissant !


Quelle est votre « astuce cuisine » pour une alimentation plus saine ?

Je cherche à montrer avec mon blog qu’il n’y a pas que le blé et les produits laitiers pour réaliser de la bonne cuisine ! Même les personnes qui ne sont pas allergiques ou intolérantes au gluten ou au lait, peuvent relever le défi et cuisiner avec d’autres farines (riz, maïs, chataigne, sarrasin, pois chiche...), de la crème de soja, du lait d’amande ou de noisette et le résultat est vraiment bluffant ! La large palette de farines et les laits végétaux permet ainsi d’avoir une alimentation équilibrée, variée et plus saine.


 PetitraitQuelle est votre recette préférée ?

L’un des gâteaux qui a toujours un grand succès est mon cake à la banane ou à l’orange sicilienne.


Est-ce que vous voulez bien la partager avec nos internautes ?

Je viens de craquer pour un délicieux gâteau proposé par Lyne du blog « Epices & moi ». il s'agit d'un gâteau de polenta aux mirabelles et au miel.


Et parmi celles que vous avez créées ?

Difficile à dire ! Mais je crois bien qu'il s'agit de mon gâteau à l'orange.

  PetitraitEst-ce que vous voulez bien la partager avec nos internautes ?

Le gâteau à l'orange

Orange Cakesansglutenet Lait

Le gâteau à la banane sans gluten, et sans lait
Bananecakesanglunilait


 Avez-vous une anecdote autour d’une recette que vous aimeriez nous raconter  ?

J’ai passé beaucoup de temps à essayer d’élaborer une pâte feuilletée sans gluten sans lait afin de réaliser une galette des rois. Après de nombreuses tentatives, j’ai réussi à trouver une recette et une pâte feuilletée adaptée. J’aime beaucoup me lancer des défis en essayant d’élaborer des desserts ou plats qui semblent impossibles à réaliser sans gluten ou sans lait.


Quel est le « chef » que vous admirez le plus ?

Juliachild

C’est Gilles Blandin qui m’a initié aux goûts subtils de la cuisine française dès mon plus jeune âge.

Depuis, j’admire Julia Child, cette Américaine amoureuse de la France et de notre merveilleuse cuisine qui a cherché à montrer au monde que cette dernière était à la portée de tous.

 

J’aimerais me dire, qu’à ma manière, je peux également prouver que la cuisine française et tous ces grands classiques (crêpes, galette des rois, fraisiers, boeuf bourguignon, blanquette de veau et tant d’autres petites merveilles culinaires) peuvent être réalisés différemment.En ce qui concerne la pâtisserie française, je suis une grande fan de Christophe Michalak et de sa façon de constamment revisiter les classiques.


Petitrait Quel est votre prochain challenge culinaire ?

Je suis très tentée par le Paris-Brest sans lait et sans gluten !


 Quels sont les sites Internet que vous consultez régulièrement ?

Je visite de nombreux blogs, sans gluten comme glutenfreerosie, sans lait, ou de cuisine traditionnelle et saine comme Curls and Carrots. 
Mais, c’est surtout la pâtisserie et la cuisine françaises traditionnelles qui m’inspirent pour tenter de réinventer ces classiques.


Si je vous dis Bjorg, à quoi pensez-vous ?

Sain, bon et accessible !


PetitraitComment avez-vous connu la marque ?

Dans les rayons de mon supermarché. Bjorg est présent en grande surface et c’est une façon de démocratiser le bio. Cette philosophie me correspond complétement. J’apprécie particulièrement la crème de soja Bjorg et les desserts à la vanille au soja qui ont pour moi un petit goût d’enfance.


Si je vous dis Bio-Nutrition, qu’est ce que cela vous inspire ?

Une consommation bio, en limitant les conservateurs et pesticides néfastes à notre santé. Mais, aussi, une consommation responsable.


Si je vous dis Bio-Nutrition, qu’est ce que cela vous inspire ?

Qu’il ne faut surtout pas négliger les qualités nutritionnelles des produits que nous consommons. Pour moi c’est une véritable démarche de respect du corps et de la nature… C’est sélectionner les ingrédients pour leurs qualités nutritionnelles, favoriser les alternatives végétales, préserver les saveurs naturelles des ingrédients…


  PetitraitUne recette avec un produit Bjorg pour nos lecteurs ?

Mes crêpes réalisées au lait d’amande, farine de riz et de châtaignes !

Crepesansgluten

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :