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7 idées reçues

Boissons végétales

En matière de boissons végétales, de nombreuses informations circulent et il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous aidons à démêler le vrai du faux avec ces 7 affirmations passées au peigne fin.

1. Toutes les boissons végétales contiennent du soja.

FAUX

Il n’y a que les boissons de soja qui contiennent…du soja ! Les autres boissons végétales peuvent être à base de riz, mais en général l’ingrédient majeur est mentionné sur l’emballage : amande, avoine ou noisette par exemple. Le soja doit seulement sa notoriété à sa place de premier arrivant sur le marché Français.

 

2. Les boissons végétales sont réservées aux personnes qui ont des problèmes pour digérer le lait.

FAUX

Tout le monde peut boire des boissons végétales ! Consommez-les pour varier du lait de vache, au petit déjeuner avec des céréales par exemple, ou simplement pour leur goût. Elles contribuent à diversifier votre alimentation au quotidien. Et comme elles ne contiennent pas de lait de vache, elles sont adaptées aux personnes qui digèrent mal le lactose.

 

Boisson Vegetale 001

 

3. Les boissons végétales ont les mêmes caractéristiques nutritionnelles que le lait de vache.

FAUX

On parle de deux produits qui ont des origines différentes : l’une animale, l’autre végétale. Malgré un aspect proche, ils n’ont donc pas la même composition nutritionnelle, en terme de qualité comme de quantité. En général, les boissons végétales contiennent moins d’acides gras saturés que le lait de vache et moins de protéines (hors soja). Pour les boissons végétales enrichies en calcium, on trouve le même taux de calcium que dans le lait de vache.

 

4. Les boissons végétales ne contiennent jamais de calcium.

FAUX

Une boisson végétale est naturellement pauvre en calcium, ce minéral nécessaire au maintien d’une bonne ossature. Des ingrédients sources de calcium peuvent être ajoutés par exemple dans le cas des boissons végétales bio, le calcium est apporté naturellement par une algue : le lithothamne. On trouve alors du calcium en quantité équivalente au lait de vache (120mg/ml).

 

Boisson Vegetale 002

 

5. Les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé peuvent consommer des boissons végétales.

VRAI

La majorité des boissons végétales est pauvre en acides gras saturés. En réduisant la consommation de graisses saturées dans notre alimentation, on contribue au maintien d’un taux normal de cholestérol sanguin. En rééquilibrant ses apports entre acides gras saturés et insaturés, on contribue à sa santé cardio-vasculaire. Afin de limiter le sucre dans votre alimentation, autre facteur dans l’apparition des maladies cardio-vasculaires, choisissez-les sans sucres ajoutés.

 

6. Toutes les boissons végétales sont bio.

FAUX

Il existe sur le marché des boissons végétales bio et des boissons végétales non bio. Les boissons végétales bio sont issues d’ingrédients cultivés sans OGM, sans engrais chimiques et en limitant strictement les pesticides. Elles sont aussi garanties sans arômes artificiels et sans colorants.

 

7. On peut cuisiner sucré et salé avec les boissons végétales.

VRAI

Les boissons végétales s’utilisent facilement dans de nombreuses préparations salées ou sucrées. Surprenez vos invités avec des crêpes à l’avoine, un cake au lait d’amande, de délicieux smoothies ou encore une quiche au soja ! Préférez les boissons végétales sans sucres ajoutés et au goût peu sucré (soja notamment) pour vos préparations salées.

 

 

Boisson Vegetale 003

 

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