En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Bjorg
Accueil / Les bonnes idées / Tous nos dossiers / Bien plus qu'une tendance !

Bien plus qu'une tendance !

La folie des bowls

Autant vous le dire, sur la table, le bol a pris le dessus ! C’est à subtils coups de « SMOOTHIE BOWL », de « BUDDHA BOWL », de « POKE BOWL » ou encore de « BOWL CAKE »  qu’il a gentiment mis l’assiette à plat. La plupart des journaux féminins l’annoncent comme étant bien que plus qu’une tendance, car le bol tend à s’imposer comme une réelle habitude de vie. Et franchement on comprend pourquoi.

Une affaire rondement menée !

Le bol est en réalité le symbole d’une nouvelle dynamique culinaire. Outre son côté pratique, ludique, pour ne pas dire enfantin et esthétique, il reflète avant tout un intérêt grandissant pour des aliments plus sains, entendez par là, tout ce qui rentre dans la catégorie des graines, céréales et légumineuses. Plus facile vous en conviendrez à déguster dans un bol avec une grosse cuillère que dans une assiette avec une fourchette. S’ajoute également au choix des aliments, une volonté de mieux quantifier ses repas. Le côté opulent et variable de l’assiette n’offre guère la possibilité de rationner ses quantités comme le caractère unique d’un bol peut le faire. Tout semble donc s’accorder pour nous pousser à accrocher au nouveau crédo : Manger bon, manger rond ! Une affaire rondement menée, qui commence, dès le petit déjeuner.


Bowl Cake Chocolat KiwiAu menu, vous pourrez opter pour un bol de porridge. Onctueux mélange entre flocons de céréales et boisson végétale qui s’agrémente en fonction de vos envies. Et si toutefois vous préférerez vous laisser tenter pour une version plus consistante mais toujours aussi healthy, on vous recommande fortement le « BOWL CAKE ». La base est quelque peu identique, elle contient un mélange de céréales ainsi que des fruits frais ou secs à mélanger avec une boisson végétale. A ce mélange, vous ajouterez ensuite un œuf et un peu de levure. Après 3 petites minutes passées au micro-onde, vous obtiendrez un gâteau à la texture légère et aérienne. Plus facile à transporter, il comblera les besoins nutritionnels des inconditionnelles retardataires et offrira également un encas équilibré à celles pour qui l’heure du petit déjeuner sonne à 10H de la matinée.


Smoohit Bowls Ananas Peche Fraise Mais la formule qui met tout le monde d’accord, c’est celle du « SMOOTHIE BOWL ». Elle épate à la fois par sa simplicité en terme de préparation, son apport nutrionnel et son coté quasi infini en terme de créativité.

Prenez un blinder, remplissez-le généreusement de flocons de céréales, de fruits givrés et frais et une fois n’est pas coutume, complétez avec votre boisson végétale préférée (Amande, Riz, Coco, Épeautre). Mixez, versez le tout dans un bol et préparez-vous pour le TOP-PING ! Cette étape un peu girly et créative qui au-delà de rendre le tout très joli va nous permettre d’accroitre le pouvoir énergétique de notre « SMOOTHIE BOWL » en le saupoudrant de graines de chia, de sésame ou de courge mais aussi de baies de goji, d’açai ou de pollen. Maintenant, si vous souhaitez également faire le plein de magnésium, on vous invite à piocher dans les oléagineux en ajoutant amandes, noix, noix de cajou ou noisettes, en plus des quelques morceaux de fruits frais qui nous restaient sous la main.


On ne sait pas pourquoi, mais on parie qu’après ça, vous n’aurez plus faim ! En tout cas, pas avant l’heure du déj … qui finalement arrive plus vite que prévu. Et oui le temps est une denrée précieuse…

Hawain Poke Bowl Au SaumonMais là encore pas d’inquiétude car quelles que soient vos contraintes, LE BOL à la solution. Elle se nomme « BUDDHA BOWL » ou encore « HAWAÏN POKE BOWL ». Très exotique n’est-ce pas ? Ça génère en nous comme une légère envie de vacances, sauf que la reprise est dans une heure et que notre objectif principal, là tout de suite, c’est de manger vite et surtout de manger bien ! C’est là que LE BOL nous offre un concept tout à fait extraordinaire. Le remplir généreusement de plein de supers aliments, crus car c’est bon, c’est sain et c’est rapide. Enfin, relevez le tout avec une petite sauce bien gourmande. Deux versions s’offrent à vous. Version numéro une : « LE BUDDHA BALL ». BOL de bonheur pour les végétariens et végétaliens. Il offre un mix harmonieux entre légumes, céréales et légumineuses.


Version numéro deux : le « HAWAÏN POKE BOWL ». Dans un premier temps choisissez votre mets principal, morceaux de poisson cru ou fruits de mer puis, quelques algues, graines et dés de jalapenos plus tard vous dégustez. Favorisez une sauce à tendance exotique, et vous constaterez par vous-même que LE BOL peut aussi vous faire voyager ! 

5 idées recettes carrément rondes !

Porridge Bowl Pomme CannelleBowl Cake Kiwi ChocBuddha Bowl CarottesHawain Poke BowlBol De Pain