En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Bjorg
Accueil / Les bonnes idées / Les questions fréquentes

Vos questions... Nos réponses

Fille Rue

Sans gluten

Le gluten, c'est quoi ?

Le gluten est un mélange de protéines présent dans la plupart des céréales, notamment le blé, l'orge ou le seigle. Il existe également des céréales et des pseudo-céréales naturellement sans gluten, comme le maïs, le sarrasin, le millet, le riz ou le quinoa.

Or, de nombreuses personnes sont, aujourd'hui, intolérantes au gluten. Il s'agit d'une maladie chronique inflammatoire de l'intestin grêle (on l’appelle aussi « maladie cœliaque ») dont les symptômes sont plus ou moins visibles et très variables selon les individus : perturbations digestives (diarrhée, ballonnements…), symptômes non digestifs (fatigue, anémie, perte de poids…). D’après les chiffres de la Sécurité sociale, la maladie cœliaque toucherait entre 0,7 et 2 % de la population en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Inde.

La seule solution, pour les intolérants au gluten, est un régime strictement sans gluten. Or, celui-ci se niche partout, notamment dans les produits industriels car il possède une capacité agglutinante ; c'est un peu la "colle des céréales". Il est donc indispensable, pour les intolérants au gluten, d'éplucher les listes d'ingrédients des aliments achetés en supermarché.

Bjorg propose-t-il des produits sans gluten ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :