En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Bjorg
Accueil / Les bonnes idées / Les questions fréquentes

Vos questions... Nos réponses

Questions Frequentes

Produits biologiques

Qu'est-ce qu'un produit biologique ?

Un produit bénéficie de l'appelation "produit biologique" quand au moins 95 % de ses ingrédients proviennent de l'agriculture biologique. L'agriculture biologique proscrit l'utilisation de produits chimiques (pesticides et engrais chimiques) et les remplace par d'autres méthodes (purin, compost, savon noir, etc.).

Pour garantir l'origine de ces produits, des contrôles sont effectués à chaque étape par des organismes indépendants du ministère de l'Agriculture. Vous pouvez les repérer, en magasin, grâce au logo bio européen.

Grâce à ce cahier des charges strict, dans les produits bio, on ne retrouve pas de résidus chimiques susceptibles d'être néfastes à la santé. Dans les produits bio, on retrouve ainsi beaucoup moins de nitrates (de 30 à 50 % en moins) et beaucoup moins de métaux lourds que dans les produits issus de l'agriculture traditionnelle.

Par ailleurs, selon l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique contiennent davantage de vitamines et d'antioxydants

Est-il possible d'avoir une alimentation exclusivement composée de produits biologiques ?

Depuis plus de vingt ans, Bjorg propose toute une gamme de produits bio commercialisés dans les grandes et moyennes surfaces.

  • Des produits bio pour le petit déjeuner : thés et cafés bio, pâtes à tartiner bio et biscuits aux céréales bio.
  • Des biscuits et encas bio pour le goûter : gâteaux au chocolat, sablés, etc.
  • Les boissons bio : jus de fruits bio, jus de légumes bio, boissons à base de soja bio, etc.
  • Les galettes et les pains bio.
  • Les sauces, condiments et aides culinaires bio.
  • Les produits bio de la gamme enfants, composée de compotes, céréales et biscuits bio.

Face à cette diversité de produits, on se rend compte qu'il est possible, aujourd'hui, d'avoir une alimentation composée exclusivement de produits biologiques.

Certes, les produits bio sont souvent un peu plus chers. En effet, ils nécessitent une main d'oeuvre importante et la productivité est moindre. Mais au moins, le consommateur connaît la provenance des produits qu'il a dans son assiette...

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :