Aides culinaires : quelles alternatives à la crème fraîche ?

22 octobre 2021
Partager via
Partager via

Souvent perçue comme un ingrédient incontournable de la cuisine française, la crème fraîche
apporte rondeur et onctuosité aux plats. Mais elle est aussi un aliment très riche (pour obtenir son appellation, elle doit contenir au minimum 30% de matières grasses) et fabriqué à partir de lait de vache ou d’autres animaux (brebis). Vous souhaitez limiter ou supprimer vos apports en produits d’origine animale, changer vos recettes pour varier les plaisirs ou profiter des vertus nutritionnelles de ses alternatives ? Découvrez pourquoi et par quoi remplacer la crème fraîche pour des recettes 100% végétales et 100% gourmandes.

Pourquoi remplacer la crème fraîche ? 

Si la crème fraîche donne du corps et de l’onctuosité aux recettes, ses alternatives offrent souvent les mêmes avantages, avec des bienfaits supplémentaires. Voici quelques (bonnes) raisons de se laisser tenter.

Pour varier les plaisirs et les bienfaits

Vous souhaitez alléger un gratin ? Changer la texture d’un smoothie ? Donner une saveur nouvelle à une purée maison ? Les aides culinaires et les boissons végétales sont vos meilleures alliées ! Il existe aujourd’hui une multitude de choix (coco, riz, soja, amande, avoine…), à adapter selon les recettes et les envies !

Autre atout de ces alternatives : elles permettent de varier les apports nutritionnels et d’adopter ainsi une alimentation plus diversifiée. 

Pour limiter ou arrêter la consommation de protéines animales

Si vous souhaitez réduire votre consommation de protéines animales dans le cadre d’un régime flexitarien ou adopter une alimentation 100% vegan, les alternatives végétales sont aussi une excellente option. Elles vous permettent de continuer à consommer vos recettes préférées, en adaptant les ingrédients et parfois même sans sentir la différence d’un point de vue gustatif ! Eh oui, elles ont vraiment tout bon. 

Par intolérance au lactose ou difficulté à digérer le lait

Ballonnements, crampes abdominales, diarrhées, nausées… Pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose, la simple consommation de crème fraîche peut causer des troubles digestifs. Une bonne raison de remplacer ce produit par une alternative sans lait

Intolérance au lactose : de quoi parle-t-on ?

Le lactose est un sucre présent dans le lait et ses produits dérivés (crème fraîche, fromage). L’intolérance au lactose est causée par une mauvaise assimilation de ce sucre par l’organisme. En cause ? Une production inexistante ou insuffisante de lactase, l’enzyme permettant de digérer le lactose. Pour soigner les troubles gastro-intestinaux provoqués par cette maladie, une solution : supprimer le lactose de son alimentation. 

Par quoi la remplacer ?

Vous avez décidé de sauter le pas et d’arrêter ou de diminuer votre consommation de crème fraîche ? Rassurez-vous de nombreuses alternatives s’offrent à vous. On vous aide à vous y retrouver ! 

Les aides culinaires

D’une texture proche de la crème liquide, les aides culinaires sont de parfaites alternatives à la crème fraîche. Leur format très pratique permet d’ajouter la juste quantité à vos préparations.

Et côté saveurs ? Ici encore vous avez l’embarras du choix. Pour apporter une touche exotique à vos plats, optez pour la Crème de coco légère ou le lait de coco fluide, deux options idéales pour réaliser un curry, un dahl, des desserts (flans, chantilly vegan…). Pour retrouver le goût d’un plat que vous adorez, préférez le Soja Cuisine Fluide, le Riz Cuisine ou l’Avoine Cuisine. Avec leurs saveurs plus subtiles, elles vous permettront de modifier vos préparations sans perdre le goût original de vos recettes préférées. Autre astuce : pour apporter encore plus d’onctuosité à vos plats, essayez des préparations adaptées comme le Soja gratin

Enfin, pensez à varier votre sélection pour équilibrer les apports des céréales, des oléagineux et du soja.

Aides culinaires : quels avantages ?
  • des saveurs variées
  • des recettes 100% végétales
  • des produits 100% bio chez Bjorg

Les boissons végétales

Plus fluides que les aides culinaires, elles peuvent, elles aussi, être utilisées en remplacement de la crème liquide (par exemple dans vos appareils à quiche).

Pour leur donner plus de consistance, vous pouvez les épaissir en les mélangeant avec un peu de farine. Les boissons végétales sont notamment idéales pour réaliser des recettes alternatives comme la sauce béchamel végétale, la crème anglaise végétale ou la crème pâtissière végétale…

Associez-leur des épices (curcuma, cumin, piment) ou des herbes aromatiques (persil, basilic) pour des recettes encore plus savoureuses. 

La purée d’oléagineux

Très utile pour épaissir une sauce, rendre une crème plus onctueuse, donner de la texture à un gâteau. Vous en trouverez à la cacahuète (la plus connue) mais aussi à la pistache, à l’amande…

À savoir : leur goût est plus prononcé que celui des aides culinaires ou des boissons végétales. N’hésitez pas à faire des tests ! 

Le tofu soyeux

Autre alternative intéressante : le tofu soyeux. On peut l’utiliser en pâtisserie en remplacement de la crème mais aussi des œufs, par exemple pour une mousse au chocolat ou un tiramisu. Réalisé à partir de jus de soja caillé, le tofu soyeux est aussi une alternative pauvre en matières grasses. 

En cuisine : quelques idées d’alternatives

Envie de passer à la pratique ? Rendez-vous en cuisine avec nos recettes à savourer en version sucrée comme salée.

Dans les préparations salées 

Découvrez de grands classiques de la cuisine, adaptés sans crème fraîche ! 

Crème brûlée végétale aux tomates séchées et basilic

La crème brûlée végétale se déguste aussi en version salée ! Invitez le soleil dans votre assiette avec cette recette de crème brulée revisitée à la tomate séchée. Une préparation 100% végétale mais toujours aussi savoureuse. 

Gratin de carottes au millet, lentilles corail et lait de coco

Un plat gourmand, végétal et très original. À servir aux adeptes de gratins et/ou de saveurs exotiques.

Cake chèvre épinard basilic

Un grand classique ! Moelleux, savoureux et très pratique à emporter pour un pique-nique ou à servir à l’apéritif découpé en fines tranches ou en petits dés. 

Dans les préparations sucrées 

Eh oui, les aides culinaires sont aussi délicieuses en version sucrée. Une bonne alternative pour remplacer la crème fraîche dans vos desserts.

Poires pochées au chocolat & à la chantilly à la crème de coco

Légère et aérienne, cette crème chantilly végétale sans lactose fera le bonheur de tous les gourmands. À déguster avec des poires pochées ou à servir avec une salade de fruits rouges, un moelleux au chocolat, un brownie… Laissez parler votre gourmandise !

Panna cotta végétale à la pistache

Une texture incomparable pour une panna cotta végétale surmontée d’une délicieuse pâte de pistache maison. À servir en verrine pour un dessert frais et léger, idéal au printemps ou en été.

Pâte à tartiner 100% bio 

Vos enfants en raffolent… et vous aussi ? Découvrez cet incontournable du goûter en version vegan, bio et « fait maison ». Une recette simple et très facile à préparer ! 

Sujets similaires

À lire également

Porridge Degrade
Manger mieux

Savez-vous vraiment petit-déjeuner ?

Lire plus
Graisses calories
Manger mieux

Graisses et calories, faut-il leur faire la chasse ?

Lire plus
Alimentation Saine et bio
Manger mieux

Mangeons mieux nous vivrons mieux

Lire plus
Amandes
Manger mieux

Oléagineux : De multiples avantages pour la santé

Lire plus