Comment se nourrir sans gluten

15 juin 2016
Partager via
Saut Liberte
Partager via

Mais au fait, qu’est-ce que le gluten ? Il s’agit d’une protéine que l’on retrouve dans de très nombreuses céréales comme le seigle, le blé, l’orge, le kamut et l’épeautre. 

Se nourrir sans gluten ?

Le gluten est une protéine mal tolérée par l’organisme de certaines personnes avec pour conséquence une infection chronique inflammatoire intestinale appelée maladie cœliaque.

Une intolérance qui peut entrainer selon les sujets des désagréments plus ou moins marqués tels que diarrhées, douleurs abdominales, vomissements, etc.

A noter que les personnes à risque d’intolérance au gluten sont, en principe, celles dont un parent en souffre et celles qui sont atteintes d’une maladie auto-immune, notamment les diabétiques de type 1.

Si on est touché par cette maladie (et diagnostiqué) ou simplement si on ressent un meilleur confort digestif en évitant le gluten, il est indiqué d’adopter une alimentation sans gluten, et fort heureusement, certaines céréales comme le maïs, le sarrasin (pseudo-céréale) ou le riz complet n’en contiennent pas !

Pour plus d’information sur le gluten, découvrez notre dossier consacré au sujet.

Quelles céréales peut-on manger quand on est intolérant au gluten ?

  • Le maïs ou le riz : en galette par exemple. Vous aurez toute l’énergie dont vous avez besoin, tout en savourant des produits bio gourmands.
  • Le quinoa : en plat préparé ou à cuire, le quinoa est une céréale complète qui se cuisine facilement.

Une alimentation sans gluten à faible indice glycémique mais riche en fibres

Egalement souvent intolérants au gluten, les diabétiques souffrent d’un taux anormalement élevé de glycémie dans le sang, ils sont souvent encouragés à adopter une alimentation à faible indice glycémique. Ils doivent privilégier les aliments riches en fibres, lesquels ralentissent la progression des glucides dans le tube digestif.

Cliquez ici pour découvrir nos produits sans gluten et riches en fibres

Sujets similaires

À lire également

Son de ble Bio
Sans gluten

Tout ce qu’il faut savoir sur l’intolérance au glute

Lire plus
Femmepackaging
Sans gluten

Ma vie Bio & Sans Gluten

Lire plus