A consommer de préférence - Les boissons végétales

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6 délicieuses recettes avec les boissons végétales

smoothie

Dessert Soja Noisettes

crevettecurry

crevettes-soja-gingembre

Moussechocolat

madeleine

 

Les 10 clés pour bien utiliser les boissons végétales...

 

1. Variez les boissons végétales afin d’équilibrer les laits de céréales avec les laits d’oléagineux et les laits de soja

2. Utilisez la boisson soja nature et le lait d’amande sans sucre ajouté en remplacement du lait animal dans les appareils à quiches, tartes aux légumes, pâtes à crêpes et flans salées, sauce béchamel ou tout autre recette salée comportant du lait animal. La boisson avoine étant peu sucrée elle peut convenir aussi dans une recette salée mais elle apportera tout de même un goût doux.


3. La boisson soja caille et fermente comme le lait animal. Faites vous même vos desserts au soja. Pour cela mélangez 1 litre de boisson soja vanillé ou boisson soja calcium Bjorg avec un yaourt nature de vache ou de soja et versez dans les pots d'une yaourtière. Tout comme le lait animal, sous l’effet de l’acidité ( ex: jus de citron) la boisson soja caille et épaissie. Vous pouvez donc réaliser facilement des mayonnaises sans oeufs en ajoutant de l’huile d’olive, des herbes et du sel.


4. Utilisez les boissons de céréales ( riz, avoine, épeautre ) naturellement sucrées, les boissons d’oléagineux et de soja sucrés dans tous les desserts en remplacement du lait de vache comme les pâtes à crêpes sucrées, les flans, appareils à tarte sucrée, crème anglaise, crème patissière, riz au lait... pensez à diminuer la quantité de sucre de la recette.


5. Pour obtenir des crêpes souples ajoutez toujours un filet d’huile d’olive dans votre pâte à crêpe afin de compenser la très faible teneur en lipide des laits végétaux

6. Lorsque vous faites une crème anglaise avec une boisson végétale utilisez le soja vanillé ou calcium pour avoir la même consistance crémeuse qu’avec le lait de vache. Si vous utilisez une boisson de céréale ajoutez une cuillère de fécule comme l’arrow-root ou la maïzena ou la fécule de manioc pour obtenir un résultat tout aussi crémeux.


7. Lors du petit déjeuner utilisez les boissons de céréales et d’oléagineux à la place du lait animal dans vos céréales, muesli, chocolat et café au lait. La boisson soja est moins digeste crue et non fermentée, alors réservez la pour les préparations citées plus haut, c’est aussi une façon d’équilibrer les divers laits végétaux. Un voile de lait végétal dans le thé est aussi très agréable pour le sucrer légèrement et le faire refroidir plus rapidement.


8. Pour faire un capuccino faites mousser le lait d’amande vanille chaud avec un mixer plongeant et versez sur un expresso. Pour faire un chocolat chaud faites fondre des carrés de chocolat noir à 70 % dans une boisson végétale comme l’épeautre ou l’avoine et battez avec un fouet à main pour bien émulsionner.
Pour un chocolat froid au cacao cru, mixez de la poudre de cacao cru avec de la boisson riz et quelques pincées de cannelle.


9. Pour les smoothies mixez les fruits avec une boisson végétale dans un blender.
Voici quelques exemples :

  • Banane, lait de coco, jus de citron, cannelle
  • Poire, lait d’amande, jus de citron
  • Fraises, boisson riz, jus de citron
  • Abricots, boisson soja vanillée, amande à tartiner ( grâce à l’acidité de l’abricot et à la présence de graisse dans l’amande la boisson soja épaissie immédiatement. On obtient donc une crème dessert instantannée dans laquelle vous pouvez ajouter des morceaux de pêche )

10. Les glaces sont aussi délicieuses avec les boissons végétales. Pour les crèmes glacées utilisez les boissons soja vanille ou calcium sur une base de crème anglaise que vous aromatiserez au chocolat, café, vanille, pistache.... Pour les sorbets mixez les fruits avec les boissons céréales et oléagineux , ils apporteront du sucre et de la texture.

 

 

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