Bjorg
Accueil / C'est facile de manger mieux / Manger bio, ça veut dire quoi ?

Manger bio, ça veut dire quoi ?

Les grands principes de l’agriculture biologique.

ClutureL’agriculture biologique est une agriculture plus respectueuse de la Terre, des animaux et des hommes. Pour le respect de la Terre, l’agriculture biologique optimise la rotation des cultures, et n’utilise que des semences non modifiées génétiquement. Elle n’a pas recours aux produits de synthèse tels que les engrais chimiques, les herbicides, les insecticides, les fongicides… et ses méthodes respectent l’environnement. Par exemple, le désherbage est manuel ou mécanique pour préserver la fertilité des sols et la qualité des nappes phréatiques.

La fertilisation se fait par engrais d’origine naturelle, c’est-à-dire par fumure organique (fumier, guano, algues marines…) ou en utilisant du  compost (matières organiques fermentées à l’air libre). Elle se protège des insectes avec des méthodes naturelles : filets de protection, lâchers de coccinelles pour éloigner les pucerons...

Elle favorise la biodiversité en privilégiant la protection de la faune utile et des prédateurs naturels (comme les coccinelles contre les pucerons). Elle n’éloigne les insectes qu’avec des méthodes naturelles (filets de protection par exemple).

 

Quelles sont les garanties d’un produit biologique ?

panierdelégumePour garantir l’origine biologique des produits alimentaires, il est indispensable d’effectuer des contrôles à chaque étape : depuis les matières premières à la livraison en passant par la fabrication. Ce sont des organismes certificateurs indépendants et agréés par le Ministère de l’Agriculture qui sont chargés de contrôler l’origine biologique des ingrédients et le respect du cahier des charges bio : ils vous assurent ainsi que les produits respectent scrupuleusement les conditions exigeantes du bio. Chaque année, Bjorg effectue, en plus de ces contrôles réalisés par Ecocert France, des analyses supplémentaires (recherche de traces de pesticides, vérification de l’absence d’OGM, surveillance des mycotoxines...).

 

Des produits garantis sans utilisation d'OGM.

Champ De Ble La réglementation concernant l'agriculture et la fabrication de denrées biologiques interdit l’utilisation d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), c’est même l’un de ses principes fondateurs. Mais Bjorg va plus loin : 

• Bjorg s’attache à supprimer ou à modifier les ingrédients à risque de contamination (amidon, lécithines,...) lors de l’élaboration de ses recettes chaque fois que cela ne dégrade pas la qualité finale du produit. 

• Dans certains cas, comme par exemple pour les boissons soja Bjorg, nous avons mis en place une filière d’approvisionnement spécifique pour garantir la traçabilité non-OGM de ces boissons. 

• De plus pour tous les produits Bjorg contenant du soja, du maïs ou du colza, nous demandons à tous nos partenaires de réaliser des analyses de recherche d’OGM sur chaque lot de ces matières premières et nous avons mis en place un plan de contrôle et de surveillance sur les produits finis.

Cette sélection rigoureuse des matières premières, ainsi que les contrôles réalisés sur l’ensemble de la filière de fabrication des produits Bjorg participent à notre lutte contre les OGM et constituent un travail de longue haleine dont nous sommes très fiers.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :