• Produits
  • Composition

    Peut-on trouver du cadmium dans nos produits au chocolat ?

    Tous nos produits sont rigoureusement contrôlés et avec des teneurs strictement inférieures à la réglementation.

    L’agriculture biologique contribue à réduire la contamination en cadmium

    Le cadmium est présent dans un grand nombre d’aliments (pommes de terre, légumes à feuilles, céréales, pâtes…) notamment en raison de l’utilisation d’engrais phosphatés de synthèse dans les exploitations agricoles. Ces engrais, utilisés pour augmenter les rendements, sont en effet extraits de roches qui peuvent contenir de fortes teneurs en cadmium. Or, les engrais phosphatés de synthèse sont interdits en production bio. De ce fait, l’agriculture bio contribue à réduire la contamination des sols agricoles et des aliments en cadmium. Dans les céréales biologiques, une plus faible teneur en cadmium (30 % inférieure*) est d’ailleurs retrouvée.

    Les teneurs dans les chocolats bio s’expliquent par leur origine géographique et non par le mode de production bio.

    Les sols de certaines régions présentent des teneurs en cadmium plus élevées que d’autres. C’est notamment le cas dans certaines zones d’Amérique latine où se sont implantées des filières de cacao bio. Cela explique des taux de cadmium qui peuvent être plus élevés dans les chocolats issus de ces régions.

    La santé et la sécurité de nos consommateurs sont notre priorité absolue.

    Nos produits respectent scrupuleusement la réglementation et font l’objet d’un suivi rigoureux à plusieurs niveaux. Comme pour l’ensemble de nos ingrédients, nous appliquons des contrôles stricts afin de garantir la conformité de nos produits avec la réglementation européenne en vigueur. En France, les teneurs maximales en cadmium dans certaines denrées alimentaires, dont le chocolat, sont fixées par l’Union Européenne – Règlement (UE) 2023/915. Elles sont de 0,1 mg / kg pour le chocolat au lait contenant moins de 30% de cacao en matières solides totales ; de 0,3 mg / kg pour le chocolat entre 30% et 50% et de 0,8 mg / kg pour le chocolat contenant plus de 50% de cacao en matières solides totales.

    Nos fournisseurs et partenaires transformateurs sont certifiés et soumis à des spécifications précises, incluant le respect strict des limites réglementaires : aucun produit ne peut être commercialisé s’il dépasse ces seuils.

    En complément, nous réalisons annuellement des analyses par des laboratoires indépendants et accrédités. La recherche de cadmium est incluse dans nos plans de contrôle internes et ceci depuis déjà plusieurs années. À ce jour, l’ensemble de nos contrôles confirme la conformité de nos références avec des niveaux inférieurs aux seuils réglementaires, y compris sur les produits avec du chocolat issu exclusivement d’Amérique latine.

    *Source : étude ITAB 2024 : Quantification des externalités de l’AB – Résumé santé.pdf

    Des recettes naturellement riches en chocolat

    Le chocolat présent dans nos biscuits fourrés au chocolat noir et nos céréales granola au chocolat noir est issu d’un assemblage de plusieurs origines, Afrique, Amérique du sud et centrale, Asie et Pacifique sud, afin de permettre plus de régularité du produit. Nos produits offrent généralement une plus grande richesse en chocolat comparé à des produits similaires au cacao ou saveur chocolat, et ce tout en respectant les seuils réglementaires de teneur en cadmium. C’est le cas par exemple des biscuits fourrés au chocolat noir, avec près de 25% de chocolat, dont les teneurs en cadmium sont strictement inférieures aux teneurs réglementaires (0,1mg/kg). Notre engagement : des recettes naturelles et saines avec moins de sucre et du vrai chocolat.

    Privilégions la diversité dans l’assiette

    En excluant l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse, d’engrais de synthèse, d’OGM et en interdisant plus de 280 additifs, l’alimentation biologique est le pilier d’une alimentation saine. Nous recommandons une consommation de chocolat raisonnée, adaptée à son poids et son âge, afin de profiter de ses bienfaits (antioxydants, fibres, minéraux) en laissant de la place à la diversité dans l’assiette. Et les alternatives ne manquent pas : biscuits fourrés à la framboise, muesli superfruits…

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?