- L'alimentation bio
Peut-il y avoir des pesticides dans les produits Bio ?
Le terme général « pesticide » regroupe deux catégories bien distinctes ; les pesticides de synthèse et les pesticides d’origine naturelle. L’agriculture biologique n’autorise pas l’utilisation volontaire de pesticides de synthèse dans le cadre de la production biologique, ceux-ci pouvant être responsables d’une toxicité sur la santé animale et humaine, et entraînant une pollution de l’air, de l’eau et des sols. Elle autorise exclusivement l’utilisation des pesticides d’origine naturelle, qui, au contraire des pesticides chimiques, n’utilisent que des procédés et éléments naturels.
Toutefois, même si les opérateurs de la filière bio prennent toutes les mesures de précautions nécessaires pour éviter les contaminations extérieures de leurs exploitations par les pesticides de synthèse (distance de sécurité avec les champs voisins exerçant une agriculture conventionnelle, installation de haies, …), il est possible que des traces de pesticides se retrouvent involontairement dans le produit fini. C’est ce que l’on appelle une contamination croisée. Dans ce cas, Bjorg s’engage à ne pas dépasser un taux de pesticides extrêmement faible (< 10µg/kg par molécule et une teneur < 20µg/kg pour la somme de toutes les molécules) alors que la réglementation européenne n’a pas fixé de seuil maximal.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les sites suivants : https://www.agencebio.org/questions-reponses/produit-bio/ https://www.toutsurlabio.fr/