• L'alimentation bio
  • Pourquoi n’y a-t-il plus de calcium dans les boissons végétales Bjorg ?

    L’’algue marine Lithothamnium calcareum est une algue naturellement riche en calcium et magnésium, utilisée comme ingrédient dans les boissons végétales biologiques. 

    Comme tout produit biologique, nos boissons végétales ne peuvent pas être enrichies par des additifs ou des minéraux comme le carbonate de calcium. Pour cette raison, nous utilisions des ingrédients naturellement riche en calcium comme le lithothamnium, pour proposer à nos consommateurs des boissons végétales ayant un profil nutritionnel intéressant, similaire à celui des boissons végétales non biologiques.  

    Le 29 avril 2021, la Cour Européenne de Justice a statué sur l’interdiction de l’utilisation d’algue Lithothamnium calcareum en tant qu’ingrédient non biologique dans la transformation de denrées alimentaires biologiques aux fins de leur enrichissement en calcium.

    Suite à cette décision, nous n’avons d’autre choix que de retirer le lithothamnium de nos boissons.

    En tant qu’acteur du Bio, nous souhaitons vous accompagner à consommer différemment en privilégiant des produits d’origine biologique naturellement riches en calcium. Le calcium est présent dans de nombreux produits en alternatives aux produits laitiers tels que les graines et fruits à coques (graines de Sésame : 962 mg/100g, Amandes 260 mg/100g), les herbes séchées (Basilic séché 2240 mg/100g), ou encore les légumes verts (Epinard cuit à l’eau 240mg/100g)*.

    Les Boissons végétales Bjorg restent des alliés nutritionnels du quotidien, facile à digérer et avec des goûts variés et gourmands. Chacune de nos boissons apporte des bénéfices particuliers : pauvre en matières grasses ou acides gras saturés, pauvre en sel, sans sucres ajoutés ou sans sucres, riche en protéines, source de fibres. 

    En outre consommer végétal et bio est un moyen efficace de réduire son impact sur l’environnement. Le cahier des charges de l’Agriculture Biologique en France permet de protéger l’environnement et la biodiversité : pas d’utilisation de pesticides ni d’OGM,  des pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles. D’après le rapport FNAB sur la Biodiversité de 2019, l’agriculture biologique permet d’augmenter de 30% le nombre d’espèces présentes dans les champs cultivées, et de 50% le nombre d’individus**.  Toutes ces exigences participent à la création d’un modèle d’agriculture plus durable pour la planète et pour les Hommes.

    * Source : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments (anses.fr)
    ** Source : FNAB Report on Biodiversity 2019.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?