• Régimes Alimentaires
  • Gluten

    Qu’est-ce que le gluten ?

    Le gluten est un mélange de protéines présent dans  certaines céréales , essentiellement le blé et ses dérivés, l’avoine, l’orge et le seigle. Il est donc présent dans de très nombreux produits du quotidien (pâtes, pain, gâteaux…)

    D’autres céréales, comme le maïs, le sarrasin, le millet, le riz ou le quinoa sont naturellement sans gluten.

    Il existe plusieurs types de réactions liées à l’ingestion de produits contenant du gluten :

    – L’intolérance au gluten appelée communément maladie coeliaque

    Il s’agit d’une maladie auto immune qui provoque une réaction en chaîne aboutissant à la production d’anticorps qui détruisent l’intestin grêle.

    Les symptômes sont plus ou moins visibles et très variables selon les individus . Les manifestations sont soient des perturbations digestives (diarrhée chronique, ballonnements, nausées…), soient des symptômes non digestifs (perte de poids, fatigue, anémie…). Cette diversité des symptômes rend la maladie difficile à détecter.

    Les intolérants au gluten sont contraints d’adopter un régime strictement sans gluten. Or, celui-ci se cache dans de nombreuses denrées, notamment dans les produits transformés. Il est donc important de bien lire les étiquettes.

    – L’allergie au gluten

    L’allergie au gluten est liée, comme toutes les allergies alimentaires, à une réaction du système immunitaire. Elle se manifeste par des symptômes apparaissant immédiatement après l’ingestion de produits contenant du gluten.  Les symptômes sont variables et peuvent être plus ou moins sévères : urticaire, dermatite, symptômes respiratoires et gastro-intestinaux, œdème de Quincke couplé à l’effort ou choc anaphylactique dans les cas les plus graves.

    Comme toutes les allergies, elle doit être diagnostiquée par un bilan auprès d’un allergologue.

    Les personnes allergiques au gluten doivent adapter leur alimentation afin d’en exclure totalement le gluten.

    – La sensibilité au gluten

    Une partie de la population, exprimant des inconfort digestifs, serait par ailleurs touchée par une sensibilité au gluten, non cœliaque. Les données chiffrées ne sont pas confirmées s’agissant d’un trouble difficile à diagnostiquer. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de modérer sa consommation de gluten. 

    Bjorg propose une gamme de produits sans gluten à découvrir ici : https://www.bjorg.fr/gamme/sans-gluten-bio/

    Afin de répondre aux interrogations  sur le gluten, nous vous invitons à consulter le site de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) : http://www.afdiag.fr/

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?