• Produits
  • Composition

    Rappel produits sésame en provenance d’Inde

    Chers clients, Chers consommateurs,

    Vous avez peut-être appris que l’Union Européenne avait été saisie suite à une alerte concernant du sésame en provenance d’Inde.

    Nous partageons avec vous les informations dont nous disposons, en toute transparence et afin de répondre à vos interrogations :

    Plusieurs fournisseurs indiens sont impliqués. A ce jour, le rappel touche plus de 20 pays au sein de l’Union Européenne et affecte de nombreux produits.  Cette  alerte concerne à la fois des produits conventionnels et biologiques.  

    Bjorg n’est pas à l’origine de ce rappel européen. Chez Bjorg, nous allons au-delà des exigences du cahier des charges bio et  procédons systématiquement à des analyses avant et pendant la mise sur le marché de chacun de nos produits. Nous réalisons, entre autre, des analyses de pesticides concernant près de 400 molécules connues. Ces analyses sont faites systématiquement par des laboratoires indépendants accrédités. L’oxyde d’éthylène qui a été détecté dans les graines de sésame ne figurait pas dans la liste standard des analyses de résidus de pesticides que nous effectuions, son utilisation étant interdite en Europe depuis 2011. Il fait désormais partie de cette liste. 

    Nous avons depuis le début de cette alerte exigé de la part de nos fournisseurs de réaliser des analyses préventives d’oxyde d’éthylène sur chaque lot de sésame avant de fabriquer nos produits. Ce qui nous permet de garantir la conformité de tous les produits que nous mettons sur le marché.

    A ce jour, seuls les lots mentionnés sur le site officiel des autorités françaises sont concernés : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avis-de-rappel-de-produits-contenant-du-sesame

    Ces informations sont quotidiennement mises à jour et permettent de vérifier la conformité des produits, quelle que soit la marque. Si vous possédez un produit faisant l’objet d’un rappel, vous devez le ramener au point de vente où vous l’avez acheté pour qu’il effectue le remboursement. 

    Soyez assurés que la santé et la sécurité de nos consommateurs est notre priorité et nos équipes sont entièrement mobilisées pour assurer le suivi de cette alerte.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?