Faut-il se méfier de l’huile de palme ?

16 novembre 2020
Partager via
Partager via

Le mot de l’experte : JULIE BAVANT

Julie Bavant

Julie Bavant : « Par principe, je boycotte les produits avec de l’huile de palme car cela va à l’encontre de mes principes. »

Quelle est la polémique ?

Thomas Audoual :

« Il faut savoir que l’industrie agro-alimentaire utilise l’huile de palme parce qu’elle n’est pas chère. De plus l’huile de palme a beaucoup de propriétés industrielles : elle va permettre d’obtenir une texture, une croustillance, d’allonger la conservation de certains aliments ou certains produits comme les biscuits par exemple. »

Donc il y a eu une sur-utilisation de l’huile de palme et ça a bien sûr eu un impact écologique majeur : on parle d’une déforestation massive en Amazonie par exemple, mais aussi le massacre de certaines espèces animales comme les Orang-outans et une surexploitation de la main d’œuvre humaine dans des conditions parfois lamentables ».

Quelles sont les solutions alternatives ?

Gwenaëlle Fuzelier :

« Lorsque l’on substitue l’huile de palme, on peut la remplacer par plusieurs types de matières grasses, ça va dépendre du produit, de ce qu’on appelle « la matrice alimentaire » dans laquelle on est, si on est dans un biscuit, si on est dans une viennoiserie ou dans un plat préparé.

Chez Bjorg nous avons fait le choix de remplacer l’huile de palme par de l’huile de meilleure qualité nutritionnelle. Nous le faisons essentiellement dans une vocation d’amélioration de la qualité nutritionnelle de nos produits. Par exemple, dans nos fourrés chocolat, nous avons remplacé l’huile de palme par de l’huile végétale : l’huile de tournesol oléique, qui a un meilleur profil nutritionnel que l’huile de palme. »

 Julie Bavant :

« On peut remplacer l’huile de palme en décidant de se faire à manger au jour le jour.

J’aime beaucoup l’huile de coco pour la pâtisserie. Je m’en sers aussi dans certaines soupes ; quand je fais une soupe de potimarron aux patates douces par exemple. Juste une petite cuillère d’huile de coco à la fin, ça remplace toutes les huiles et c’est très bon.

L’huile de sésame c’est délicieux avec de la sauce soja, ça fait une vinaigrette un petit peu étonnante et qui change. L’huile d’avocat est également excellente et c’est bon pour la santé. »

Sujets similaires

À lire également

Manger mieux

Manger bio, est-ce suffisant?

Lire plus
Manger mieux

Pourquoi le jeûne revient-il à la mode ?

Lire plus
Mosaïque manger mieux
Manger mieux

Que penser des conservateurs alimentaires?

Lire plus
Manger mieux

Quels sont les intérêts du veggie ?

Lire plus