On est fous... de tofu !

4 janvier 2021
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Poelee
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On entend beaucoup parler du tofu, de ses vertus nutritionnelles reconnues, de son goût plébiscité par les Japonais mais aussi de sa drôle de consistance ! Il a en effet bien des atouts ! Oui mais voilà, beaucoup d’entre vous se posent des questions autour de ce substitut végétal. Quel goût a-t-il ? Comment le cuisiner ? Comment trouver une recette au tofu ? Quel est son véritable intérêt nutritionnel ?

Le tofu, c’est quoi ?

Le Tofu, une excellente alternative à la viande, au poisson mais aussi aux produits laitiers !

Le tofu est du jus de soja caillé. Pour faire le jus de soja, on utilise les grains de soja jaune que l’on cuit longuement avec de l’eau, puis on mixe l’ensemble pour obtenir un liquide épais que l’on filtre pour séparer la pulpe (appelée okara) du jus.

On le nomme couramment et à tort lait de soja car c’est une boisson à base de soja et non du lait animal. Ce jus de soja est ensuite caillé grâce à un sel coagulant. Le mieux est d’utiliser le nigari car le chlorure de magnésium donne un tofu moins moelleux.

Le caillé obtenu va ensuite être pressé pour évacuer l’excédent d’eau. Au Japon, le tofu nature se décline de multiples façons. C’est une institution comme les fromages en Occident.

Quel est son intérêt nutritionnel ?

Le tofu est naturellement riche en protéines végétales, en magnésium et il est source de fer. Le soja a la particularité de contenir des polyphénols (molécules organiques largement présentes dans le règne végétal) appelés isoflavones.

 A quel type d’aliment peut-il se substituer ?

Dans une alimentation de type « flexitarien » où l’on souhaite diminuer sa consommation de produits animaux, le tofu peut se substituer à la viande et au poisson dans un plat complet agrémenté d’une céréale et de légumes crus et cuits. On peut également l’utiliser pour réaliser des desserts, des flans, des béchamels, des crèmes salées et sucrées…

Et son goût, on le dit très neutre…

Son goût est effectivement assez neutre, il faut donc bien l’assaisonner en le faisant mariner et en utilisant par exemple de la sauce soja, des épices douces, des herbes, de l’ail ou encore du gingembre. Mieux vaut alors le consommer avec d’autres ingrédients comme des légumes crus et cuits, des céréales, des oléagineux, des algues… Le plaisir et l’équilibre nutritionnel du repas seront ainsi bonifiés.

De quelle manière le cuisiner et l’accomoder ?

Après l’avoir coupé en cube et fait mariner selon vos envies, on peut le poêler avec un peu d’huile d’olive et le servir accompagné d’une céréale nature et de légumes crus et cuits parsemés de gomasio.

On peut aussi l’utiliser émietté dans une farce avec des aubergines et du basilic pour farcir des tomates, avec une fondue de blettes dans un portefeuille de saumon, dans une sauce tomate en remplacement de la viande dans des spaghettis Bolognaises ou encore des lasagnes.

Mais on peut aussi le mixer pour en faire de délicieuses crèmes salées ou sucrées. Par exemple, mixé avec du persil, de l’ail, du jus de citron, de la sauce soja et un peu d’eau pour obtenir une crème persillée, ou mixé avec des dattes, de la purée de noisette et de la cannelle pour obtenir une crème qui pourra farcir des macarons, servir de topping pour les cupcakes…

Dans quels repas et dans quels types de plats ?

Le tofu pouvant s’accommoder de multiples façons, il peut aussi bien entrer dans la préparation d’une entrée comme une crème de tofu persillée accompagnée de toasts et carottes râpées, d’un plat comme une brouillade de tofu aux poireaux accompagnée d’une céréale, d’un dessert comme une mousse au chocolat. Pour équilibrer votre repas veillez à préparer seulement un seul de ces plats avec le tofu.

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