5 bonnes raisons d’adopter une alimentation veggie

13 septembre 2016
Partager via
Soupe Miso + dégradé
Partager via

Véritable enjeu de société, manger veggie n’est aujourd’hui plus une lubie ! Si cette nouvelle tendance séduit de plus en plus, c’est parce qu’elle propose une grande diversité de saveurs et un large choix de recettes dans le souci d’une alimentation plus saine et raisonnée.

Les Français prennent désormais conscience que les produits végétaux comme le tofu, le soja ou les légumineuses regorgent de bienfaits nutritionnels qui ont autant de bénéfices positifs sur la planète que sur la santé.

Les 5 bénéfices d’une alimentation veggie

1. La santé

Les végétaux regorgent de bienfaits nutritionnels : fibres, protéines, minéraux, vitamines, acides gras insaturés…

2. Le porte-monnaie

Manger des protéines végétales permet souvent de faire des économies conséquentes. En effet, les céréales et les légumineuses coûtent moins cher à la production, l’achat et à la conservation.

3. L’environnement

L’Amazonie est en train d’être détruite et transformée par les cultures massives de soja, destinées aux animaux « d’élevage ». Les champs d’agriculture intensive comme de maïs aux Etats-Unis pour nourrir les volailles détruisent les biodiversités locales.

Le méthane est responsable pour la moitié du réchauffement climatique à cause humaine. Et le principal émetteur de méthane est l’agriculture : 85 % du méthane émis par l’agriculture provient de la digestion des animaux d’élevage. Et les 15 autres % proviennent des émanations des déchets (excréments) de ces mêmes animaux*.

Une seule journée passée sans manger de viande économise 5000 litres d’eau (soit l’équivalent d’une centaine de douches – 3 mois de douches). Manger veggy ou réduire sa consommation de viande contribue à sauvegarder les réserves d’eau douce de la planète.

4. L’éthique

En moyenne, un individu consomme dans sa vie 80 000 repas totalisant des milliers de kilos d’aliments. Manger est un geste significatif qui comporte des liens et des répercussions bien au-delà de notre faim à assouvir et de nos habitudes alimentaires. Pour consommer engagé, privilégiez les labels de commerce équitable comme Max Havelaar.

5. Une alimentation variée

Consommer végétal implique d’avoir recours à une plus grande diversité alimentaire et permet de redécouvrir certaines saveurs oubliées.

Les aliments consommés par les végétariens sont généralement plus variés que dans une alimentation omnivore puisqu’ils proviennent de différentes régions du monde et de différentes cultures.

Retrouvez toutes nos recettes veggie ici…

Sujets similaires

À lire également

Background flexitarisme
Végétarien

Le flexitarisme, la tendance alimentaire qui monte…

Lire plus
Poelee
Végétarien

On est fous… de tofu !

Lire plus
legumes legumineuses image dossier
Végétarien

Légumes & Légumineuses : Leur apport est-il vraiment intéressant ?

Lire plus
Perles De Ble Boulghour Bio optimise
Végétarien

Vous avez dit veggie ?

Lire plus