Boissons végétales : Des atouts indéniables

7 janvier 2016
Partager via
Boisson Vegetale
Partager via

Pour hydrater suffisamment notre corps, nous avons besoin de boire quotidiennement entre 1,5 et 2 litres, principalement de l’eau (fraîche ou chaude).

Mais certaines boissons complémentaires peuvent aussi apporter à notre organisme les nutriments dont il a besoin à condition qu’elles ne soient pas trop sucrées et de maîtriser leur quantité. Le lait est riche en calcium, le jus d’oranges frais en vitamine C ou encore le jus de pruneaux en fibres…

Pourtant, il existe une catégorie de boissons auxquelles on ne pense pas spontanément lorsque l’on veut boire sainement : les boissons végétales.

De plus en plus appréciées pour leurs vertus nutritionnelles, elles se sont énormément diversifiées au cours des dernières années.

Boissons Vegetales

En plus des traditionnelles boissons au soja, vous pouvez aujourd’hui tester des boissons à base de céréales (comme le riz ou l’avoine) ou d’oléagineux (l’amande et la noisette par exemple). Jamais essayé ?

Ces boissons sont principalement pauvres en graisses saturées (sauf celles de base de coco). En réduisant la consommation de graisses saturées dans notre alimentation au quotidien, on contribue au maintien d’un taux normal de cholestérol sanguin.

Certaines boissons végétales peuvent vous apporter également des minéraux ou des protéines végétales en fonction de leur composition. En les intégrant à votre alimentation et en les diversifiant, vous contribuez naturellement à votre équilibre alimentaire !

Sans oublier qu’elles offrent un autre avantage indéniable : sans lactose, elles conviennent à ceux qui ne digèrent pas bien le lait. Et ils sont nombreux. Peut-être en faites-vous partie des 38% de la population qui digère mal le lactose ?*

* Avis EFSA Journal 2010;8(9):1977 – Pour votre santé, associez une alimentation équilibrée et variée à un mode de vie sain.

Des saveurs douces et originales

Au-delà de leurs atouts nutritionnels, et c’est peut-être la raison de l’engouement qui est en train de naître pour ces produits, ils offrent des saveurs douces et naturelles. A base de soja, d’amandes, de noisettes, d’avoine, de riz ou d’épeautre, ces boissons apportent une touche d’originalité au quotidien.

Ces boissons s’utilisent très facilement puisqu’on peut les boire nature, les mélanger, les aromatiser avec du miel, du chocolat ou encore les cuisiner dans des plats salés ou sucrés !

Les boissons d’amande et d’avoine permettent par exemple de réaliser de délicieux desserts et entremets. Quant aux boissons à base de soja, elles peuvent s’utiliser pour réaliser une sauce type béchamel ou pour des desserts végétaux !

Grâce aux boissons végétales, on peut donc préparer de multiples créations culinaires originales, salées ou sucrées.

Intolérance au lactose

Pour dégrader le lactose, le corps est équipé d’une enzyme : la lactase.
Présente naturellement chez tous les nourrissons, elle diminue peu à peu entre la fin de l’enfance et l’âge adulte. Voilà pourquoi quantité d’individus éprouvent des difficultés à digérer les produits lactés – environ 38% de la population française selon un rapport de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) !

Sujets similaires

À lire également

Smoothie
Boissons Végétales

10 conseils pour bien utiliser les boissons végétales

Lire plus
Lait Coco Optimise
Boissons Végétales

Une alternative au lait animal

Lire plus
Famille Ptit Dej
Boissons Végétales

Remplacer le lait et la crème : Quelles sont les solutions ?

Lire plus
800x550 boissons vegetales
Boissons Végétales

7 idées reçues sur les boissons végétales

Lire plus