De plus en plus appréciées pour leurs vertus nutritionnelles, les boissons végétales se sont énormément diversifiées au cours des dernières années. Elles conviennent particulièrement bien à tous ceux qui n'aiment pas ou ne digèrent pas bien le lait. Et ils sont nombreux !
Nous vous proposons de découvrir sur cette page 10 conseils/astuces et des idées recettes qui vous permettront d'apprécier encore mieux les nombreux atouts des boissons végétales.
Variez les boissons végétales afin d’équilibrer les apports des céréales, des oléagineux et du soja.
Utilisez la boisson soja nature et le lait d’amande sans sucres ajoutés en remplacement du lait animal pour la réalisation de quiches, tartes aux légumes, pâtes à crêpes et flans salées, sauce béchamel ou tout autre recette salée comportant du lait animal. La boisson d’avoine étant peu sucrée, elle peut convenir aussi dans une recette salée mais elle apportera tout de même un goût subtil.
La boisson soja caille et fermente comme le lait animal. Faites vous-même vos yaourts de soja. Pour cela mélangez 1 litre de boisson soja vanille ou boisson soja calcium avec un yaourt nature de vache ou de soja et versez dans les pots d'une yaourtière.
Tout comme le lait animal, sous l’effet de l’acidité ( ex: jus de citron) le soja caille et épaissi.
Utilisez les boissons végétales naturellement sucrées (riz, avoine, épeautre), les laits d'amande et boissons soja sucrées dans tous les desserts en remplacement du lait de vache comme dans les pâtes à crêpes sucrées, les flans, appareils à tarte sucrée, crème anglaise, crème patissière, riz au lait... pensez à diminuer la quantité de sucre de la recette.
Pour obtenir des crêpes souples ajoutez toujours un filet d’huile d’olive dans votre pâte à crêpe afin de compenser la très faible teneur en matières grasses des boissons végétales.
Lorsque vous faites une crème anglaise avec une boisson végétale utilisez la boisson soja vanille ou calcium pour avoir la même consistance crémeuse qu’avec le lait de vache. Ajoutez une cuillère de fécule comme l’arrow-root, ou la maïzena ou la fécule de manioc pour obtenir un résultat crémeux.
Lors du petit-déjeuner, utilisez les boissons à base de céréales et d’oléagineux à la place du lait animal dans vos céréales, muesli, chocolat et café au lait. La boisson soja est moins digeste crue et non fermentée, alors réservez-la pour les préparations citées plus haut. Un voile de boisson végétale dans le thé est aussi très agréable pour le sucrer légèrement et le faire refroidir plus rapidement.
Pour faire un cappuccino, faites mousser le lait d’amande vanille chaud avec un mixer plongeant et versez sur un expresso. Pour faire un chocolat chaud, faites fondre des carrés de chocolat noir à 70 % dans une boisson végétale comme l’épeautre ou l’avoine et battez avec un fouet à main pour bien émulsionner.
Pour un chocolat froid au cacao cru, mixez de la poudre de cacao cru avec la boisson au riz et quelques pincées de cannelle.
Pour les smoothies, mixez les fruits avec les boissons végétales dans un blender. Voici quelques exemples :
Les glaces sont aussi délicieuses avec les boissons végétales. Pour les crèmes glacées, utilisez les boissons soja vanille ou calcium sur une base de crème anglaise que vous aromatiserez au chocolat, café, vanille, pistache.... Pour les sorbets, mixez les fruits avec les boissons aux céréales et oléagineux, elles apporteront du sucre et de la texture.