Graisses et calories, faut-il leur faire la chasse?

7 janvier 2016
Partager via
Graisses calories
Partager via

Nous avons demandé à notre chef naturopathe de nous livrer son analyse sur le sujet de l’équilibre alimentaire. Et vous allez voir que contrairement aux idées reçues, il est plus judicieux de privilégier le plaisir (maîtrisé) que la privation.

Graisses Calories

Quel conseil donner à nos lecteurs qui décident d’entamer la chasse aux calories?

Le conseil est simple : privilégiez l’alimentation bio ! Parce que les ingrédients bio favorisent naturellement le retour à un poids de forme sans comptage de calories ni sensation de régime.

Je m’explique – au cours de la digestion, ces aliments dégagent une énergie calorique mieux assimilée et mieux éliminée par le corps grâce à leur teneur majorée en nutriments et fibres.

Ils sont les catalyseurs du métabolisme et de notre digestion, l’organisme peut ainsi assimiler et éliminer les déchets sans stockage des graisses jaunes floconneuses (celles responsables de la cellulite ) ou toxines diverses.

Donc plus que la chasse aux calories, faisons la chasse aux produits raffinés ?

Effectivement un aliment ayant conservé ses nutriments réactionnels (en comparaison avec celui qui a été raffiné) a une incidence métabolique minorée sur l’organisme pour une même valeur calorique. Ce changement de paradigme nous amène vers une autre voie culinaire évidente et de bon sens : celle de la naturalité dont l’être humain s’est trop éloigné et qu’il est important de retrouver.

« Retrouver une naturalité dont nous nous sommes trop souvent éloigné. »

Et les matières grasses dans tout cela ? Faut-il les bannir de notre alimentation ?

Surtout pas, ce sont elles qui véhiculent les molécules aromatiques et donnent l’onctuosité aux plats. Elles sont les premiers constituants de nos membranes cellulaires et le bon fonctionnement de notre cerveau en est dépendant.

Voilà pourquoi les régimes pauvres en matières grasses sont néfastes pour la santé, car moins de matières grasses implique souvent plus de glucides sous forme de sucres, farines, épaississants (que l’on retrouve toujours dans les produits allégés) qui favorisent l’hypoglycémie réactionnelle et les fausses sensations de faim.

Mais encore faut-il consommer les bonnes graisses…

Oui, comme par exemple les huiles non raffinées et obtenues par le pressage à froid des fruits oléagineux, les purées d’amande, de noisette, de sésame, le beurre au lait cru… Au quotidien il est conseillé de cuisiner avec l’huile d’olive ou l’huile olive-tournesol (pour poêler une viande, un poisson, des légumes, donner de l’onctuosité à une purée…) et les crèmes végétales de soja, amande, avoine et riz à la place de la crème animale pasteurisée. Ces crèmes végétales s’utilisent aussi bien dans les préparations salées et sucrées (champignons ou épinards à la crème, avec les œufs battus pour un appareil à tarte sucré ou salé, dans les gâteaux…).

Pour les pâtisseries également ?

Oui, vous pouvez parfaitement utiliser l’huile d’olive et l’huile olive-tournesol pour les pâtisseries. Réservez votre consommation de beurre pour le petit-déjeuner en alternance avec les purées d’oléagineux (par exemple sur les tartines).

Et pour les assaisonnements quelle est la solution à privilégier ?

Pour vos assaisonnements, utilisez l’huile olive-colza qui offre un équilibre d’acides gras idéal, notamment riche en omégas 3. Vous pouvez préparer une vinaigrette pour plusieurs jours dans un bocal fermé et réservé au réfrigérateur en mélangeant 1 cuillère à soupe de moutarde avec 3 cuillères à soupe de vinaigre, 6 cuillères à soupe d’huile olive-colza et une pincée de sel.

est-il préférable de faire la part belle au végétal ?

C’est une évidence. En privilégiant le végétal sous forme de légumes, céréales, légumineuses, fruits, laits végétaux, tofu, algues… vous diminuez vos apports en graisses, en calories et vous équilibrez donc mieux votre alimentation souvent trop dépendante des protéines animales. Et en restant au plus proche de la naturalité des produits, aussi bien dans leur choix que dans la façon de les transformer, vous réaliserez une cuisine sans comptage des calories ! 

Au final, il est donc conseillé de se faire plaisir…

Oui, parce que ces nouveaux choix alimentaires et culinaires permettent de retrouver ou conserver naturellement son poids de forme, tout en se régalant à chaque repas de mets salés et douceurs saines. Cela est d’autant plus surprenant que l’on peut chaque jour être dans le plaisir, être au contact de ses envies, ce qui est bien sûr l’opposé des régimes trop restrictifs.

Sujets similaires

À lire également

Porridge Degrade
Manger mieux

Savez-vous vraiment petit-déjeuner ?

Lire plus
Alimentation Saine et bio
Manger mieux

Mangeons mieux nous vivrons mieux

Lire plus
Amandes
Manger mieux

Oléagineux : De multiples avantages pour la santé

Lire plus
Manger Bio
Manger mieux

Protégeons notre santé et notre environnement.

Lire plus