Bjorg
Accueil / Les bonnes idées / Tous nos dossiers / La lentille, super source de fer

La lentille, super source de fer

Légumineuses

Verte, corail ou blonde, il y en a pour tous les goûts. Mais avant tout, la lentille est une excellente source de fibres et de fer. Bonus, elle apporte même une sensation durable de satiété.

La lentille, source de fer

La lentille est bien entendu une excellente source de fer puisqu’elle en contient plus de 3 mg pour 100 g. A titre de comparaison, la viande hachée en contient environ 2,5 mg pour 100 g. Un score honorable lorsque l’on sait que les besoins quotidiens avoisinent 10 mg pour un homme et 16 à 20 mg pour les femmes. Les lentilles sont donc une excellente alternative pour les personnes végétariennes et toutes celles désireuses de diminuer leur consommation de chair animale.

La lentille, riche en fibres

Lentilles CaviarL’autre avantage de ces légumineuses, c’est sa richesse en fibres qui a tout bon pour faciliter le transit et être rassasiante. Elles offrent également un bon rapport en phosphore, précieux pour la calcification osseuse et dentaire, et en magnésium, un anti-stress et un facilitateur de sommeil.
La lentille est très facile d’emploi car, contrairement à d’autres légumes secs, elle ne nécessite pas de temps de trempage. Il suffit de la plonger dans une casserole d’eau froide, de porter à frémissement et de laisser cuire environ 20 à 25 minutes.

Les différentes lentilles

Lentilles SaladeEn France, on connaît surtout la lentille verte du Puy, protégée par une AOP et cultivée sur les terres volcaniques de la Haute-Loire. Elle est excellente en salade froide avec du céleri branche, de l’avocat et une multitude d’herbes fraîches (persil plat, ciboulette, coriandre, cerfeuil…). La lentille blonde de Saint-Flour est quant à elle plus grosse et plus moelleuse que la verte. Elle cuit également plus rapidement. Son goût sucré est parfait pour les salades avec une sauce bien relevée. Et enfin, pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi cuisiner la lentille corail, importée du Moyen-Orient et cassée en deux avant la vente, c’est la star du dhal indien, un mijoté épicé très apprécié des gourmets