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Notre atout vitalité

Petit-déjeuner

Le petit-déjeuner constitue le premier repas de la journée... Accordez-lui l’importance qu’il mérite pour les petits mais aussi pour les grands !

Un petit-déjeuner pour commencer la journée du bon pied.

Pour quelles raisons ?

Après une nuit de jeûne, le corps a besoin d’énergie et d’hydratation, afin d’éviter de puiser dans ses réserves pouvant ainsi provoquer fatigue et irritation.

Il est essentiel de prendre un petit-déjeuner apportant les ressources nécessaires pour bien démarrer mais également pour tenir toute la journée.

On sait, par ailleurs, que la prise d’un petit-déjeuner favorise une bonne répartition des prises caloriques durant la journée, évitant le grignotage.


Les véritables bénéfices d’un petit-déjeuner complet.

Etre en forme durant toute la matinée

Eviter le « coup de pompe » de 11h

Améliorer ses performances physiques et intellectuelles

Eviter le grignotage lié à la sensation de faim durant la matinée

Contribuer à l’équilibre alimentaire : le petit-déjeuner constitue 1 des 3 repas quotidiens, il doit couvrir 20 à 25% de nos besoins énergétiques journaliers. Plus celui-ci est faible, plus le corps recherchera une compensation énergétique parfois excessive aux repas suivants. Pensez-y !


Quels conseils pratiques ?

Accordez le temps nécessaire à ce repas : Il est important de ne pas se coucher trop tard, afin d’éviter les réveils difficiles. Pour faciliter votre organisation, n’hésitez pas, la veille, à préparer la table et les affaires des enfants (cartables, vêtements etc.).

Prenez également le temps de manger dans le calme, car quand on mange trop vite le sentiment d’être rassasié est moins perceptible.

Faites-vous plaisir : mangez des produits qui vous donnent envie, le but n’étant pas de se forcer mais de prendre du plaisir.

Osez le changement et variez les repas : l’offre du petit déjeuner ne cesse de croître, trouvez celui qui vous convient. Si des produits classiques et faciles sont privilégiés durant la semaine, des confections maisons, de la confiture ou un petit-déjeuner salé seront appréciés le week-end, notamment par les enfants.

Le rôle essentiel des glucides dans notre organisme.

Indispensables au fonctionnement des muscles et du cerveau, les glucides constituent la source d'énergie la plus rapidement utilisable par l'organisme. Ils ont donc un rôle essentiellement énergétique. Apportés par l'alimentation, ils sont dégradés en glucose que le sang va répartir dans l'organisme.

Où trouve-t-on les glucides ?

Leur principale source est le milieu végétal. Que ce soit les glucides simples ou complexes, on les trouve principalement dans les fruits secs, les fruits frais, les céréales, le pain complet, le miel, le sucre complet...


 

Quel est leur apport énergétique ?

Dans un régime alimentaire équilibré, l'apport énergétique devrait comporter 50 % de glucides. Cela représente en moyenne de 220 à 250 g de glucides par jour, dont les deux tiers serviront aux besoins exclusifs du système nerveux. Cette proportion de glucides dans l'alimentation permet de maintenir les réserves en glucides de l'organisme à un niveau stable de 500 g.

Le petit déjeuner idéal, les règles de base pour tous.

petit-déjeuner fillette

1. Des céréales complètes / semi complètes

Pour un apport de glucides à assimilation lente permettant une recharge des réserves en sucres. Elles apportent des fibres, des vitamines du groupe B, des minéraux et oligo-éléments. Exemple : pain semi-complet, pain grillé au blé complet, céréales petit-déjeuner peu sucrées, biscottes, etc.


 

2. Un peu de beurre


Les acides gras saturés, le cholestérol, consommés le matin en petite quantité, peuvent être autorisés, car ils sont utilisés au cours de la journée comme source d’énergie et sont les supports des vitamines A et D.


 

3. Un produit laitier ou équivalent

Ces produits sont nécessaires le matin, grâce à leur apport en protéines de bonne qualité, afin de limiter les effets de la dégradation nocturne des protéines de réserve et de recharger l’organisme en acides aminés. Exemple : 1 bol de lait de brebis, de Soja Calcium, 1 yaourt ou 1 petit morceau de fromage.


 

4. Un fruit à croquer ou un jus de fruits 100%

 Pour l’hydratation, l’apport en vitamines et notamment en vitamine C. Préférez les purs jus de fruits qui sont sans sucres ajoutés.


 

Cocktails5. Une boisson

Pour l’hydratation : eau, thé, café, infusion, eau de coco etc…

Quelques astuces au quotidien.

 

Je n’ai vraiment pas le temps…

De façon occasionnelle, il est toujours possible d’emporter un petit-déjeuner (1 ou 2 barres de céréales + 1 pomme + 1 petite brique de produit laitier par exemple).

Cependant, cette pratique doit rester isolée, un petit-déjeuner complet, assis à table, est toujours préférable.


 

Mon enfant ne veut rien manger le matin...

• Dans un premier temps, il faut s’assurer de mettre en place une bonne hygiène de vie : un coucher à des heures raisonnables favorisera un réveil en douceur. Ayez en tête que 15 à 20 minutes doivent être consacrées à la prise du petit-déjeuner.

• Trouvez, avec lui, des produits qui lui font vraiment plaisir.

• Si vraiment il ne veut rien manger, glissez-lui une collation légère dans son sac, qu’il pourra prendre plus tard comme une compote en gourde et un biscuit.

Exemples de petits-déjeuners :

 

Petit-déjeuner pour enfant

• Un bol de Muesli Avoine Chocolat Bio Muesli Avoine Chocolat Bio

Lait Amande Fraise 3x20cl• Un mini Lait d'Amande Fraise

 

 

 


Petit-déjeuner pour adulte

• Un café

Pain Complet 3 Ce Re Ales BioPain Complet aux 3 Céréales Bio + une noix de beurre

• Un verre de Pur Jus Vitalité Orange Mangue Acérola BioPur jus vitalité Orange Carotte Citron

• Un fromage blanc


 

Petit-déjeuner rapide

Lait D Amande Calcium Bio• Un verre de Lait d'Amande Calcium Bio

Biscuits Bio Nutri+ Avoine complet bioBio Nutri Avoine Complet png

• Une orange ou une pomme


Petit-déjeuner familial

Porridge Figue Framboise Porridge Figue Framboise

Boisson Riz Calcium Bio

• Un verre de Boisson Riz et Calcium Bio

Pur Jus De Grenade Bio• Un verre de Pur Jus de Grenade Bio

• Un fruit


Petit-déjeuner vitaminé

The Vert Bio• Un bol de Thé Vert

• Une portion de Croustillants Chocolat BioCroustillants Chocolat Bio

• Un verre de Pur jus Carotte Bio Carotte Bio

 

 

 

 

 


Petit-déjeuner salé

Pain Complet De Seigle Bio• Deux tranches de Pain Complet de Seigle Bio

• Un œuf

• Un verre de Pur jus vitalité orange carotte citron BioPur jus vitalité Orange Carotte Citron

• Un yaourt nature ou un petit morceau de fromage

• Un bol de Thé Vert de Ceylan équitable Bio non sucré