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Les céréales au service de notre organisme

Petit-déjeuner

Les céréales du petit-déjeuner doivent apporter des  glucides complexes qui fournissent l’énergie nécessaire à l’organisme pour tenir jusqu’au repas du midi. En effet, le matin, l’organisme a besoin de glucides pour fonctionner, car après une nuit de jeûne ses réserves sont très faibles.

De plus, la consommation en glucides des français, en particulier des glucides complexes, est nettement insuffisante : ils couvrent environ 40% des besoins énergétiques, alors que les recommandations internationales conseillent 50-55% de l'apport énergétique total, en limitant la part des sucres (glucides simples). Manger des céréales pour le petit déjeuner chaque matin est donc une bonne façon de contribuer à la couverture des besoins nutritionnels.

Un bon petit-déjeuner doit couvrir 20 à 25% des besoins énergétiques journaliers, soit 500 kcal environ (variable selonb l'âge, le sexe, le niveai d'activité physique...). Il vous aide à tenir le matin, mais également toute la journée. Il participe à la bonne répartition des calories journalières et vous permet ainsi de maintenir vos performances physiques et intellectuelles.

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Privilégiez les céréales complètes

Les céréales complètes, c’est-à-dire non raffinées, sont constituées de graines auxquelles on a laissé l’enveloppe (le son) et le germe. Ces éléments apportent des fibres en grande quantité, ainsi que des vitamines et des minéraux. Les céréales complètes fournissent ainsi, en plus des sucres complexes, des éléments nutritionnels importants pour le transit, et la santé de l’organisme en général.

Savoir lire les étiquettes des céréales

Sur chaque paquet, la liste de tous les ingrédients qui entrent dans la composition de la céréale de petit déjeuner est indiquée, par ordre d'importance décroissante.

Selon les marques et les catégories de céréales pour le petit déjeuner, il existe des variabilités considérables dans les caractéristiques nutritionnelles, notamment dans la teneur en sel et en sucres. C’est pourquoi, il faut savoir lire les étiquettes pour privilégier les céréales ayant les plus faibles teneurs en sel et en sucres rapides (glucides simples).

Une autre astuce peut être de privilégier les céréales du petit déjeuner ayant la mention « sans sucres ajoutés », qui contiennent généralement moins de sucres, uniquement apportés par les fruits secs, les céréales…

Les plus des céréales pour le petit-déjeuner Bjorg

Muesli Sans Sucres Ajoutes BioAvec toutes les variétés de céréales du petit-déjeuner Bjorg, il y en a pour tous les goûts ! Chacun, et à tout âge, pourra trouver les céréales les mieux adaptées à ses besoins et à ses envies.

Par exemple, le Muesli sans sucres ajoutés, avec ses flocons d’avoine, d’épeautre et son savoureux mélange de fruits, offrira naturellement à votre corps des fibres pour bien démarrer la journée.

Les croustillants au chocolat de Bjorg plairont aux enfants comme aux plus grands et sont source de fibres et de magnésium.

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Un petit-déjeuner complet et rapide

Parcourez notre dossier sur le petit déjeuner équilibré. Vous trouverez de nombreux conseils et informations pour concocter un petit-déjeuner original et savoureux. Ce premier repas de la journée est très important pour les enfants mais aussi pour les adultes. Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin d'énergie et d'hydratation dès le matin, après une nuit de jeûne. C'est pourquoi, un petit-déjeuner idéal comprend :

 

  • Des céréales complètes (pain, biscotte, muesli...) pour une digestion lente. Ceci, afin d'éviter la sensation de faim, le coup de fatigue et la déconcentration en fin de matinée
  • Un peu de matières grasses (beurre, margarine)
  • Un produit laitier (fromage blanc, lait, yaourt) ou un oeuf pour les protéines
  • Un fruit ou jus de fruit pour les vitamines (vitamine C notamment)
  • Une boisson chaude de type thé, café ou infusion pour hydrater votre organisme


Muesli Aux Fruits BioSi vous n'avez pas le temps de petit déjeuner avant de partir au travail, emmenez avec vous un petit encas : une barre de céréales, une pomme, une brique de jus de fruit, etc. Mais n'en faites pas une habitude : prendre le temps de déjeuner au calme et assis à table, est très important pour votre équilibre.
Si vous vous levez tard le week-end et que vous avez le temps de cuisiner, vous pouvez aussi savourer un petit déjeuner sous forme de brunch, en associant selon votre goût des aliments salés et sucrés : œufs, pain complet, yaourt ou fromage, thé, jus de fruits.