Retrouver la ligne apres les fêtes.

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Les Fêtes de fin d'année sont une période propice aux excès alimentaires en tous genres… Si vous avez pris quelques kilos pendant les fêtes, rien de très grave ! Voici nos conseils pratiques pour retrouver votre poids de forme tout en douceur et sans régime.

Organisez vos repas

 
Agissez sur la quantité.

  • Sortez de table léger. Préférez 3 repas légers et 1 collation dans l'après-midi, plutôt que 2 gros repas.                                      

  • Evitez de vous resservir si vous vous sentez rassasié : soyez à l'écoute de votre appétit.

  • Modérez en volume au moins un des trois repas (de préférence celui du soir).

 

Agissez sur la qualité.

  • Privilégiez les produits biologiques dont la quantité de produits et la sélection d'ingrédients en font des aliments de choix dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

  • Evitez ainsi les aliments et matières premières raffinés et/ou modifiés.

  • N’oubliez pas de lire les étiquettes et choisissez les produits  dont la liste des ingrédients est la plus courte, c'est-à-dire ne contenant ni additifs, ni colorants, ni conservateurs.

  • Mangez des aliments ayant conservé "leur naturalité". Ceux-ci sont riches en fibres et micronutriments, ils sont plus goûteux et plus rassasiants. Ils favorisent la stabilité de la glycémie et réduisent les « petits creux ».

 

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Attachez de l'importance à la mastication

La mastication est capitale. Elle permet d’alléger le travail de l’estomac en commençant la dégradation des glucides et en broyant les aliments. Ces derniers sont alors mieux digérés et métabolisés, ce qui évite les ballonnements. Si l’estomac devait à lui seul remplir ce rôle, nos dents ne seraient pas dans la bouche mais dans celui-ci.

Cela permet aussi au cerveau d'avoir le temps de recevoir les signaux de satiété.

Cuisinez sain

Se nourrir sainement est indissociable de savoir prendre le temps de cuisiner.

Il ne suffit pas de s'approvisionner en bio et de privilégier la qualité intrinsèque des produits consommés pour optimiser sa santé. Adopter des comportements nutritionnels justes et un savoir-faire culinaire est aussi très important.

Cuisiner PlancheA propos des différents types de cuissons, ne tombons pas dans l'excès, comme par exemple, celui de vouloir tout cuire à la vapeur et exclusivement sans matière grasse.

Alternez les cuissons au four, à l'étouffée, braisé avec un peu d'huile d'olive, à la vapeur.

Il me parait donc important de s'organiser pour remettre à sa juste place et revaloriser cette fonction. Savoir cuisiner sainement tout en se faisant plaisir permet d'avoir un équilibre alimentaire faisant partie intégrante du quotidien. Cela permet d’éviter les régimes apportant souvent beaucoup de frustrations.

De nombreuses recettes sont disponibles sur le site Bjorg, ainsi que de nombreux livres en magasins bio.

Prenez du plaisir à table

Mangez dans la détente, le calme, confortablement assis, le ventre non serré par un vêtement. Pour cela, pensez à pratiquer de grandes inspirations et expirations lentes et ventrales avant, pendant et après les repas. Cela vous permettra de retrouver le plaisir d’apprécier les aliments sains que nous offre la nature, qui sont les alliés de notre corps.

  • Evitez les croyances, alors ne diabolisez pas certains aliments supposés être source d’allergies. Souvenez-vous : l’homme est omnivore et nous avons la chance de pouvoir manger de tout. Cela évitera les réactions compulsives de compensation, et peut-être les prises de poids pour les prochaines fêtes.

  • Apprenez à manger avec plaisir, même et surtout lorsque vous vous accordez des envies.

  • Ne vous culpabilisez pas en cas d’excès ponctuel. Il suffit de penser à se modérer le lendemain.

 

Femme Manger 2

Appliquez quelques règles de bon sens

Voici une liste de conseils pour vivre mieux et mieux maitriser son poids de forme au quotidien :

A faire

A éviter

• Manger avec modération

• Grignoter entre les repas

• Mastiquer davantage chaque bouchée pour avaler presque « liquide »

• Prendre trop souvent des repas trop copieux le soir

• Consommer davantage de légumineuses et de céréales complètes bio

• Consommer trop souvent des aliments trop raffinés

• Privilégier les produits laitiers fermentés au lait cru, type fromage

• Consommer des produits laitiers pasteurisés

• Equilibrer sa consommation de produits laitiers en introduisant le soja (yaourts, tofu)

• Boire des alcools forts

• Consommer des fruits crus, cuits et secs

• Cuire à température trop élevée, en brûlant les aliments ou en faisant fumer les huiles

• Manger "coloré" car tous les végétaux colorés sont plus riches en nutriments

• Cuire les aliments à la friture

• Manger chaque jour des végétaux crus, de saison et les plus frais possible

• Boire des eaux trop minéralisées

• Manger du pain complet Bio au pur levain

• Consommer trop de produits d'origine animale

• Consommer davantage d'oléagineux, comme les noix et les amandes

• Restreindre son alimentation à un seul type de légumes, toujours préparés de la même façon

• Introduire les algues dans son alimentation

• Consommer des huiles raffinées et non issues de l'agriculture biologique

• Sucrer avec du sucre de canne non raffiné, du sirop d'agave ou du miel

• Se restreindre à un seul type de cuisson : n'hésitez pas à varier, et à cuire à la vapeur, au four, à l'étouffée et à la poêle

• Donner du goût aux repas, en cuisinant avec les herbes et épices douces.                                        

• Rester sédentaire : faites de l'exercice physique, apprenez à mieux respirer et à vous relaxer.

 

 

Faites de l'exercice physique

Soutenez votre corps par l’exercice physique, bienvenu à cette période.

Tapis GymSouvenez-vous : la vie c’est le mouvement. Il est donc préférable de faire 15 mn d’exercice physique par jour plutôt qu’une heure par semaine. Découvrez l’enchaînement des Cinq Tibétains. Ils sont à la portée de tous et ne demandent pas beaucoup de temps.

Enfin, n’hésitez pas à boire 2 fois par jour ½ jus de citron fraîchement pressé avec de l'eau chaude toujours pour soulager le foie.

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