Bjorg
Accueil / Les bonnes idées / Le dico-bio

Le dico-bio

Boutondico
3

3FI0eb239c

a

AB (label Agriculture Biologique)

Reconnu par le ministère de l’Agriculture Français, ce label exige plus de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les ingrédients biologiques d’origine végétale doivent provenir de l’Union Européenne (sauf dérogation) et les ingrédients biologiques d’origine animale doivent être équivalents de ceux obtenus selon le cahier des charges français. Pour les produits transformés, ils doivent être fabriqués dans l’Union Européenne.

Açai

L’açai berry fait partie des traditions culinaires et médicinales des tribus indigènes d’Amazonie. C’est un fruit qui pousse sur les palmiers açai, et son goût ressemble à un mélange de baies et de chocolat. L'açai berry est particulièrement riche en antioxydants (20 fois plus d'antioxydants que les raisins rouges), mais également en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 9) et en fibres.

Agar-Agar

Il s’agit d’un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges, qui constitue la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine animale.

Agave (sirop)

Sève d’un cactus mexicain, le sirop d’agave était nommé « eau de miel » par les Aztèques mais est plus doux et moins visqueux que le miel. Le jus est extrait du cœur de l'agave par filtration, et peut varier naturellement de couleur, du clair au foncé.

Allergie alimentaire

Est une réaction indésirable à un aliment ou à un composant alimentaire impliquant notre système immunitaire. L’organisme considère l’allergène présent dans l’aliment comme un corps étranger. Il va ainsi fabriquer des anticorps de protection. C’est cette réaction anormale qui est responsable des différents symptômes de l’allergie : eczéma, œdème, choc anaphylactique

Amarante

L’Amarante est une plante cultivée comme plante potagère pour ses feuilles comestibles ou pour ses graines, mais également comme plante ornementale car elle a la réputation de ne pas se faner. Diverses espèces d’amarantes étaient cultivées pour l’alimentation en Asie, en Amérique et en Afrique avec un rôle alimentaire important dans les civilisations Mayas, Aztèques et Incas. Durant plusieurs millénaires, les graines ont été consommées grillées (comme le pop-corn) ou sous forme de farine tandis que les feuilles étaient cuisinées comme légumes verts pour leurs vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Cette plante, peu présente dans notre alimentation actuelle, est naturellement sans gluten et donc compatible avec l’alimentation des intolérants au gluten ou malades coeliaques.

b

Bêta carotène

Le bêta carotène, contenu par exemple dans la carotte, est transformé en vitamine A en fonction des besoins de l’organisme. Cette substance, par son effet protecteur des cellules, contribue notamment, à renforcer la résistance de l’épiderme contre les agressions en particulier des rayons ultraviolets.

c

Calories

Il s’agit de l’unité de mesure de l’énergie, apportée par les aliments, traditionnellement utilisée en France. L’unité internationale et réglementaire est le kilojoule (ou kJ). La conversion pour passer de l’une à l’autre est 1kcal = 4.18kJ

Calories pleines

A l’inverse des calories vides, ce terme désigne les aliments qui ont une forte densité nutritionnelle et donc une certaine richesse en micro nutriments (vitamines, minéraux etc…) comme par exemple les aliments non raffinés : céréales complètes, sel et sucre non raffinés etc...

Calories vides

On emploie souvent cette expression en parlant du sucre et des confiseries, car ils possèdent un caractère purement énergétique sans aucun apport nutritionnel (aucune vitamine, ni minéraux).

Canneberge (ou Cranberry)

La canneberge est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage dans les tourbières acides. Ses baies rouges sont comestibles, et consommées depuis longtemps par les Indiens d'Amérique du Nord et couramment en Angleterre, en Amérique du Nord et en Russie. Son goût acidulé et âpre le différencie des autres jus. Riche en tanins qui renferment des composés antioxydants, cette baie est reconnue pour contribuer à la diminution de la fixation, sur les parois des voies urinaires, de certaines bactéries souvent responsables d'infections urinaires.

Cassis

Le cassis est cultivé dans l’Ouest de la France et dans le val de Loire depuis le XVIe siècle. Dès le XIIe siècle, il est préconisé en onguent pour guérir la goutte, et les Français l’utilisent au XVIIIe siècle comme remède contre les migraines, les fièvres et les rhumatismes. Riche en vitamines et minéraux comme le fer, le calcium etc… il est également considéré comme diurétique et cicatrisant naturel.

Cholestérol

Lipide nécessaire à notre organisme, car il entre dans la composition de nos cellules, de certaines hormones, de la vitamine D... et peut être produit par l’organisme ou apporté par des produits d’origine animale issus de notre alimentation. Il existe 2 types de cholestérol : le «bon» (HDL) et le «mauvais » (LDL). Ce dernier peut devenir nocif pour le système cardio-vasculaire, s’il se trouve en excès dans le sang.

Cranberry (ou Canneberge)

La canneberge est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage dans les tourbières acides. Ses baies rouges sont comestibles, et consommées depuis longtemps par les Indiens d'Amérique du Nord et couramment en Angleterre, en Amérique du Nord et en Russie. Son goût acidulé et âpre le différencie des autres jus. Riche en tanins qui renferment des composés antioxydants, cette baie est reconnue pour contribuer à la diminution de la fixation, sur les parois des voies urinaires, de certaines bactéries souvent responsables d'infections urinaires.

d

Date Limite d’Utilisation Optimale (D.L.U.O.)

La DLUO est reconnaissable par la mention « de préférence avant le » ou « de préférence avant fin ». Il est encore possible de consommer le produit après cette date dans un délai raisonnable, si celui-ci a été conservé de manière optimale, s’il n'a pas subit de mauvaises manipulations etc… Seules les qualités organoleptiques du produit, ne sont plus garanties après cette date : teneurs en vitamines, goût, texture etc… Contrairement à la Date Limite de Consommation (D.L.C), qui est une date de péremption, apposée sur les produits microbiologiquement périssables susceptibles de provoquer un danger immédiat pour la santé.

Densité nutritionnelle

Un aliment dit « de bonne densité nutritionnelle » présente un excellent rapport entre calories et éléments nutritifs bénéfiques à notre équilibre alimentaire et à notre santé. Ce qui signifie qu’à apport calorique équivalent, l’aliment est plus riche en minéraux, vitamines et fibres ou autres (par exemple, le riz complet en comparaison du riz blanc).

Diabète

Il existe 2 types de diabètes. Le diabète de type 1 (Insulino Dépendant ou diabète maigre) qui correspond à une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire détruit progressivement les cellules dont est issue l’insuline. La sécrétion d’insuline étant nulle, l’organisme est en hyperglycémie chronique, et des injections quotidiennes sont indispensables pour maîtriser le taux de sucres dans le sang. L’autre type de diabète, plus fréquent, est le diabète de type 2 (Non Insulino Dépendant ou diabète gras). On observe une insulino résistance souvent liée à un problème de poids qui explique un taux élevé de sucres dans le sang. Dans les deux cas, les conseils nutritionnels sont ceux de la population générale et portent sur une alimentation variée et équilibrée au quotidien : respect de la quantité et de la qualité des lipides, des glucides (en privilégiant les glucides à faibles Index Glycémiques), des fibres etc…

e

Eau de Coco

Egalement appelée « jus de coco », il s’agit du liquide présent dans la noix de coco, qui sert de réserve d'eau douce au germe du cocotier et peut représenter jusqu’à ½ litre. Cette eau, désaltérante, fraîche, peu sucrée, riche en sels minéraux et en substances nutritives, possède un effet hydratant.

f

FCS

Le label Forest Stewardship Council certifie que les emballages sont fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées durablement. Il repose sur de grands principes définis selon des critères écologiques (respect de la forêt et de l'écosystème), économiques (viabilité des plantations) et humains (respect des travailleurs et des peuples).

Cet article vous a plu ? Partagez-le :