Bjorg
Accueil / Les bonnes idées / Les questions fréquentes

Vos questions... Nos réponses

Fille Rue

Comment sont fabriqués nos produits ?

Comment fabrique-t-on les boissons végétales à base de soja ?

Les graines de soja sont tout d’abord triées et nettoyées. On leur enlève ensuite la pellicule qui les recouvre. Cette manipulation assure une meilleure qualité gustative au produit fini. Elles sont ensuite broyées dans un bain d’eau chaude, puis filtrées afin d’obtenir une boisson, appelée « jus », « filtrat » de soja, ou bien encore « tonyu », équivalente au Soja Nature Bjorg et qui est à la base de la fabrication de tous les produits dérivés du soja (Tofu, produits fermentés, etc.). Ces différentes étapes permettent d’enlever les composants cellulosiques et ceux qui pourraient entraîner une mauvaise digestion. Sachez également que la règlementation européenne ne permet pas l’utilisation du terme « lait » pour les boissons à base de soja. Découvrez toutes nos boissons végétales en cliquant ici.

Comment fabrique-t-on les galettes de riz ?

La fabrication des galettes de riz Bjorg suit exactement le phénomène de fabrication du pop-corn : les galettes de riz sont soumises à une température de 280°C pendant quelques secondes, ce n’est donc pas une cuisson, mais une expansion. Le volume du riz se multiplie sous l’effet de la chaleur, et ce dans un moule rond pour lui donner cette forme de galette. La stabilisation des grains de riz soufflés entre eux, est naturelle, grâce aux glucides présents dans le produit.

Peut-on trouver des OGM dans les produits Bjorg ?

La réglementation concernant l'agriculture et la fabrication de denrées biologiques interdit l’utilisation d’OGM, c’est même l’un de ses principes fondateurs. Cela limite donc forcément le risque d’en retrouver dans les produits finis, mais n’élimine pas totalement les risques de contaminations croisées par des traces « fortuites », qui peuvent aller jusqu’à 0,9 % du produit.

C’est pourquoi Bjorg va au-delà de la réglementation.

Depuis plusieurs années déjà, différentes mesures ont été mises en place pour lutter contre la présence d’OGM dans nos produits. Bjorg s’attache à supprimer ou à modifier les ingrédients supports (amidon, lécithines,...) lors de l’élaboration de ses recettes chaque fois que cela ne dégrade pas la qualité finale du produit.

Dans certains cas, comme les boissons soja Bjorg  cette mesure n’est évidemment pas possible. Nous avons donc mis en place une filière d’approvisionnement en Italie pour garantir la traçabilité non-OGM de ces boissons.

De plus pour tous les produits Bjorg contenant du soja, du maïs ou du colza, nous demandons à tous nos partenaires de réaliser des analyses de recherche d’OGM sur chaque lot de ces matières premières et nous avons mis en place un plan de contrôle sur les produits finis.

Cette sélection rigoureuse des matières premières, ainsi que les contrôles réalisés sur l’ensemble de la filière de fabrication des produits Bjorg constituent un travail de longue haleine dont nous sommes très fiers dans notre lutte contre les OGM.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :