Bjorg
Accueil / Les bonnes idées / Les questions fréquentes

Vos questions... Nos réponses

Fille Rue

Suivre une alimentation alternative

Le bio est-il meilleur pour la santé ?

Des études reprises dans le rapport de l’Afssa (aujourd’hui Anses : Agence nationale de sécurité de l’alimentation) de 2003 n’ont pas montré de différences « remarquables » entre les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle et ceux issus de l’agriculture biologique.  Ceux-ci semblent toutefois avoir un potentiel plus important concernant les polyphénols et autres anti-oxydants, présenteraient un meilleur équilibre en acides aminés essentiels dans les protéines et contiendraient plus de fer et de magnésium.

 

Les résultats récents (février 2017) de la cohorte NutriNet-Santé (volet BioNutriNet) indiquent également que les consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique sont moins touchés par le surpoids ou l’obésité, bien que les mécanismes de causalité ne soient pas élucidés (Keese-Guyot, et al. 2017). D’autres résultats sont attendus dans les années à venir sur cette même cohorte afin de connaître plus précisément l’influence de la consommation de produits bio sur la santé.

Je suis végétarien, comment équilibrer mon alimentation ?

Vous pouvez tout à fait avoir une alimentation équilibrée en étant végétarien. Si vous consommez des œufs et des produits laitiers, il n’existe pas de risque de carence. L’essentiel est de combler notamment vos besoins en fer, protéines et vitamine B12. Les céréales, les légumineuses (dont le soja), les fruits et les légumes seront les piliers de votre alimentation. Pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est nécessaire d'associer légumineuses (lentille, fèves, pois...) et céréales (riz, blé, maïs...). Sachez également que les protéines de soja sont des protéines d’excellente qualité tant au point de vue quantitatif que qualitatif : c’est la seule protéine végétale apportant les 8 acides aminés essentiels à l’homme, et ce en quantité suffisante.

Les produits Bjorg conviennent-ils à une alimentation végétarienne ?

Bjorg vous propose une gamme étendue de produits à base de céréales et légumineuses, qui permettent de conserver une alimentation riche en protéines de bonne qualité, ainsi que des produits 100% végétales.

Dispose t-on d’autres solutions que le tofu pour remplacer la viande ?

Seule la protéine de soja contient les 8 acides aminés essentiels (c’est-à-dire ceux que l’organisme ne sait pas synthétiser). En effet, ce n’est pas le cas des autres protéines végétales : par exemple, les céréales sont pauvres en lysine tandis que les légumineuses manquent d’acides aminés soufrés. Il est donc conseillé d’associer les céréales (blé, orge, millet, avoine) à des légumineuses (soja, légumes secs). C’est ce qu’on appelle la complémentation.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :