Engagement #5

Entreprendredurablement 

Quand nous nous engageons à mener nos activités de la manière la plus juste et durable possible, c’est l’ensemble de notre écosystème qui est repensé.

Un label porteur de sens 

En 2017, nous avons été la 1ère entreprise alimentaire française certifiée B-corp (Benefit Corporation), l’une des certifications les plus exigeantes en matière de développement durable.

B-corp, est un label international qui exige un haut niveau de performance à 3 niveaux : économique, sociale et environnementale. Ce label valorise les entreprises « citoyennes » qui s’inscrivent dans un business éthique et qui souhaitent avoir un impact positif sur la société. Un beau résumé de ce qui motive nos équipes au quotidien Bjorg !

L’esprit B Corp ?

“Ne pas être les meilleurs AU monde mais bien les meilleurs POUR le monde!” Nous faisons tout pour progresser chaque année. En 2019, nous avons atteint un très  haut score (102 points).
Et on ne compte pas s’arrêter là !

Du vert jusque dans nos Bureaux

Nous veillons à incarner nos valeurs au quotidien : de l’aménagement des bureaux à notre politique RH.

C’est ainsi qu’en 2018, notre équipe a rejoint “La Ruche”. Eco-conçu, notre nouveau siège a a obtenu la certification « Well » orientée sur la santé et le bien-être des équipes : un éclairage naturel, une offre traiteur bio, deux salles de sport, un potager, un verger, et même des ruches ! …Il était fondamental que notre envronnemet de travail reflétent nos engagements RSE. Et bien entendu,  nos cafés sont Bio et nos fournitures de bureaux sont en papier recyclé !

Focus sur nos collaborateurs

50%

de nos instances dirigeantes sont composées de femmes et chaque année, 1/3 du résultat de l’entreprise est reversé à nos collaborateurs.

Bjorg, Bonneterre et… Citoyens !

En 2018 et sous l’égide de la Fondation de France, nous avons créé notre propre fondation : Bjorg Bonneterre et Citoyens. Sa mission ? Sensibiliser les consommateurs à l’importance d’une alimentation de qualité et d’habitudes saines et durables. Nous apportons ainsi notre soutien à des projets qui nous sont chers :

  • La promotion de l’agro-écologie (une flèche avec « Solagro ») 
  • La sensibilisation des enfants au Bio (“Ludo Bio”) 
  • La lutte contre les OGM (“Inf’OGM”) 
  • La promotion d’un nouveau modèle de culture du cacao 
  • L’information sur l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement (“Générations Futures”) 
  • L’engagement pour des crèches plus responsables 

Soutenir ce en quoi nous croyons

Bjorg reverse une partie de son chiffre d’affaires à la Fondation Bjorg, Bonneterre et Citoyens. Ainsi, en 2025, Bjorg aura investi 2,5 millions d’euros pour contribuer au développement d’un système alimentaire durable.