En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Bjorg
Accueil / Pate sans gluten

Pate sans gluten

Pate sans gluten

La farine de riz bio pour une pâte à tarte ou un pain sans gluten

Bjorg vous propose sa farine de riz bio pour préparer une pâte sans gluten. Source de fibres, cette farine complète est appréciée des personnes intolérantes au gluten mais aussi pour ses qualités nutritionnelles. Son goût neutre permet de remplacer facilement la farine de blé.

Vous pouvez l'utiliser dans diverses préparations salées et sucrées, comme les tartes ou du pain. Découvrez notamment notre recette de pain à la farine de riz et châtaine, naturellement sans gluten. Cette protéine présente notamment dans le blé permet à une pâte de filer, de monter. C'est pourquoi ce pain s'avère moins aéré qu'un pain classique, mais tout aussi délicieux et moelleux.

Pour d'autres préparations comme les gâteaux, voici une astuce : l'utilisation d'une poudre levante sans gluten pour faire lever une pâte.

Bjorg met par ailleurs à votre disposition sur son site, une liste de produits Bjorg qui ne contiennent naturellement pas de gluten, parmi lesquels des pâtes à tartiner, des biscuits, des galettes de maïs, des jus de fruits et légumes, des boissons végétales au soja ou de riz, des aides culinaires, certains féculents et céréales, des plats cuisinés... Consultez régulièrement cette liste car nos recettes peuvent changer. Nous vous conseillons de prendre contact avec le service consommateurs pour connaître les traces possibles de gluten et autres allergènes.

Découvrez toutes nos recettes sans gluten pour vos entrées, plats de résistance et desserts.

 

Farine pour les pâtes et autres aliments naturellement sans gluten

Le gluten est une protéine que l'on trouve dans le blé, l'avoine, le seigle, le kamut, l'orge et l'épeautre. Certaines personnes y sont intolérantes : elles ont développée une maladie dite "coeliaque". Elles doivent alors respecter un régime alimentaire sans gluten très stricte. Ces intolérances au gluten se développent considérablement de nos jours et l'on dénombre de plus en plus de cas d'intolérance.

Le pain est particulièrement visé, car fabriqué avec des farines de plus en plus riches en gluten. Produites par l'industrie agro-alimentaire, elles permettent en effet de lever plus facilement le pain. De plus, le blé étant la céréale la plus panifiable, elle a tendance à être consommée de façon abusive. On la trouve partout : dans les biscuits, viennoiseries, brioches et de nombreuses autres productions industrielles.

Hormis certains produits Bjorg comme la farine de riz pour préparer des pâtes sans gluten, que peut-on manger quand on est intolérant à cette protéine ? Vous trouverez dans notre dossier sur le gluten, toutes les informations sur cette protéine et des indications sur les produits à contrôler dans le commerce :

  • aliments contenant du gluten : pâtisseries, bière, pizzas, quiches...
  • aliments à surveiller : céréales petit-déjeuner, beurre, médicaments, chocolat, gâteaux, plats préparés...
  • aliments sans gluten : riz, maïs, pomme de terre, lait, fruits et légumes...

Si vous êtes intolérant au gluten, nous vous donnons quelques conseils pour éviter cette protéine. Notamment, quand vous faites vos courses, lisez attentivement les étiquettes et vérifiez que le produit ne contient pas de blé, d'épeautre, d'avoine, d'orge...

Sinon, pour éviter de développer une réaction allergique, il est conseillé de consommer différentes sortes de pain (au blé, seigle, etc.). Egalement, de varier les céréales, riz, pâtes, polenta... Découvrez d'ailleurs nos différents féculents et céréales : tagliatelles 5 céréales, coquillettes ou spaghetti blé et petit épeautre, galettes riz lentilles, galettes quinoa pois chiche bio, riz complet sarrasin...