Quelles sont les solutions ?

Remplacer le lait et la crème

AccueilTous nos dossiersQuelles sont les solutions ?

Vous cherchez une solution pour remplacer le lait dans votre alimentation ? Sachez qu’il existe de nombreuses boissons végétales douces à déguster au petit-déjeuner et à tout moment de la journée ou à intégrer dans vos plats. 

Troquez le lait pour des boissons végétales bio

  • Boisson soja : source de protéines végétales et différentes saveurs, soit vanille, chocolat, nature
  • Boisson riz : pauvre en acides gras saturés
  • Boisson amande : pauvre en acides gras saturés et source de calcium à boire chaud ou froid dans un bol de céréales par exemple
  • Boissons végétales gourmandes goût coco, châtaigne, noisette, praliné...

Vous pouvez également utiliser ces boissons végétales bio dans de nombreuses recettes en remplacement du lait. L’occasion d’ajouter de nouvelles saveurs et une touche d'originalité dans vos yaourts maison, tartes sucrées, crêpes, entremets, gâteaux et autres desserts, béchamel.... Ceci, sans crème, ni beurre ou lait animal.

 

Découvrez notre dossier sur les atouts des boissons végétales, véritables substituts au lait de vache classique pour des repas équilibrés. Ces boissons présentent de grandes vertus nutritionnelles.

 

Pour une alimentation véritablement équilibrée, il est recommandé de consommer 50 % de protéines végétales et 50% de protéines animales… C’est ainsi que le flexitarisme a vu le jour, une pratique alimentaire qui vient des Etats-Unis et qui consiste à être végétarien à 80% et omnivore le reste du temps. Autrement dit, consommer moins de viande et de protéines animales.

 

Quoiqu’il en soit, si vous gardez le lait de vache dans votre alimentation, privilégiez les produits laitiers bio : les conditions d'hygiène et de sécurité des animaux appartenant à des éleveurs bio sont plus strictes. De plus, les vaches laitières se nourrissent principalement d'herbe en pâturage.

Remplacer la crème fraiche par des aides culinaires végétales

Remplacer la crème fraîche dans vos préparations culinaires c’est possible et tout aussi bon ! Véritables alternatives à la crème liquide traditionnelle. En voici quelques-unes :

Riz Cuisine BioCes produits, dont le goût s'approche fortement de la crème traditionnelle, sont disponibles en grand format ou sous forme de petites briquettes pour un usage plus occasionnel. Ces produits sont également appréciés des personnes intolérantes au lactose et qui ont du mal à digérer le lait.


Vous pouvez utiliser ces aides culinaires végétales bio en remplacement des produits laitiers dans de nombreux plats sucrés ou salés : gratins, omelettes, quiches, sauces, gâteaux et autres desserts.
Tous ces produits pour sans protéine animale, sont issus de l'agriculture biologique (sans OGM ni pesticides). Ils participent à une alimentation équilibrée dont nous vous donnons quelques clés dans un dossier thématique :

  • diversifier vos apports en protéines végétales et animales : alterner les repas végétariens et non végétariens.
  • bien répartir les glucides : sucres lents et rapides
  • manger en quantité raisonnable et moins à l'un des repas, de préférence le soir
  • éviter le grignotage
  • boire entre 1, 2 L et 1, 5 L d'eau par jour

Enregistrer

Enregistrer

Quelques idées de recettes sans lactose

LasagnesPakoras

No CheesecakeTiramisu

 

Cliquez ici pour découvrir l'intégralité de nos recettes sans lactose

Produits suggérés

Lait Amande Intense Lait d'Amande Intense Bio Voir le produit
Amande Cuisine Amande Cuisine Bio Voir le produit
Soja Cuisine Fluide Soja Cuisine fluide Bio Voir le produit
Soja Gratin Soja Gratin Bio Voir le produit
Lait Amande Intense Lait d'Amande Intense Bio Voir le produit
Amande Cuisine Amande Cuisine Bio Voir le produit
Soja Cuisine Fluide Soja Cuisine fluide Bio Voir le produit
Soja Gratin Soja Gratin Bio Voir le produit