Mon apéro 100% veggie

20 octobre 2021
Partager via
Partager via

Moment convivial par excellence, l’apéritif est devenu ces dernières années un vrai rituel. Mais aujourd’hui, fini le traditionnel duo carottes-cacahuètes et place à la créativité. Bonne nouvelle, l’apéro se réinvente aussi en version bio et veggie pour le plus grand plaisir de tous les convives ! Tartinades, verrines, bouchées à croquer, feuilletés. Nos conseils et recettes pour épater vos invités.

Un apéro végétarien, sain et varié !

Nouvelles saveurs, nouvelles textures, recettes plus équilibrées et plus saines… En quelques années, l’apéro s’est transformé, s’adaptant aux nouvelles façons de consommer. Une belle surprise pour les végétariens et les vegans qui se voient enfin offrir de savoureuses alternatives à l’indétrônable planche de charcuterie et de fromage. Nos conseils pour rassembler tout le monde autour de la table et profiter ensemble de cet art de vivre à la française ! 

Jouer avec les textures, les couleurs…

Du croquant : Ce sont les grands incontournables des apéros végétariens. Les bâtonnets de légumes et les brochettes de fruits apportent une légèreté toujours bienvenue avant de passer à table. Pour surprendre vos invités avec un apéro original, osez d’autres accords que l’habituel assortiment carottes, tomates. Vous pouvez jouer avec les saveurs et les couleurs en ajoutant à vos plateaux de crudités des radis, du chou-fleur, du fenouil, de fines lamelles de poivron, des petits épis de maïs, des endives… Et côté fruits ? Faites la part belle aux dés de pastèque, de melon comme aux kiwis, raisins, myrtilles, fraises et cassis. Dans tous les cas, privilégiez si possible des produits bio, en adaptant votre sélection à la saison.

Des tartinades : Elles sont les autres meilleures alliées des végétariens à l’apéro. On les sert dans un petit ramequin, accompagnées de bâtonnets de légumes, de petits toasts ou de tranches de pain frais. Pour les recettes, il vous suffit de suivre votre inspiration. Du houmous traditionnel à ses déclinaisons (à la betterave, aux lentilles, aux poivrons) en passant par le tzatziki, la tapenade aux olives, le caviar d’aubergine ou encore le pâté de lentilles… vous trouverez toujours une recette pour enchanter vos invités !

Du croustillant : Les biscuits apéritifs ont toujours leurs adeptes à l’apéro. Mais pas besoin de se jeter sur les chips classiques pour faire plaisir à vos convives. Vous pouvez vous tourner vers des alternatives plus saines et légères. Par exemple ?  Les chips soufflées pois chiches et lentilles nature ou en version tomate basilic, les Crousti’Pois Chiche curry ou les Crousti’Lentille aux herbes bio… 

Diversifier les aliments et les apports

On le sait, pour bien manger, équilibrer ses apports et diversifier son alimentation est essentiel. Et les apéros n’échappent pas à la règle ! Quelques conseils pour faire de ce moment de convivialité, une pause riche en bienfaits :

  • Faites la part belle aux légumes
  • Invitez les légumineuses – lentilles, pois chiche – à votre table (par exemple en dips, dans une tartinade ou en chips)
  • Limitez les apports en matières grasses et en sel : troquez les chips classiques contre des alternatives plus légères et moins salées : pop-corn fait maison, chips soufflées. Et pour l’assiette de cacahuètes ? Remplacez-la par un mélange de graines de tournesol, graines de courge, fruits séchés ou par des pois grillés
  • Testez de nouvelles recettes : en remplaçant la crème fraîche par de la purée d’oléagineux, ou en réalisant une sauce maison (brassé végétal, filet de citron, fines herbes) en alternative à la mayonnaise. 
Apéro végétal : et les protéines ? 

Si on a tendance à associer les protéines à la viande, sachez qu’elles sont aussi présentes dans les végétaux : légumineuses (lentilles, soja), noix (noisettes, amandes), céréales (épeautre, avoine, blé, boulgour), mais aussi graines de courges, tournesol, sésame ou spiruline qui en contient jusqu’à 75% ! Pour profiter de tous leurs bienfaits, pensez à les associer.

Les clés d’un apéro veggie réussi

C’est le grand jour et vous souhaitez éblouir vos invités avec votre apéro 100% végétal ? Nos conseils pour réussir cette mission haut la main. 

Préparez votre menu à l’avance

Si un apéro s’organise souvent à la dernière minute, l’anticiper offre de vrais avantages et permet de ne pas se ruer en urgence sur le dernier paquet de cacahuètes qui traîne au fond du placard. Pour faciliter la préparation, commencez par établir un menu et une liste de courses. Vous aurez ainsi tous les ingrédients sous la main pour réussir votre apéritif veggie. 

Pensez pratique

Inutile de concocter un menu d’exception si vos invités ne parviennent pas à le manger. Parce que l’apéritif se consomme souvent debout, pensez à tous les accessoires qui faciliteront la dégustation : petites serviettes, piques en bois, mini cuillères, petites fourchettes, rince-doigts… Adaptez aussi vos recettes pour proposer des formats simples à picorer : cubes de fruits, verrines, petites bouchées, légumes prédécoupés… 

Adaptez les quantités

Autre point essentiel pour un apéro réussi : adapter le menu à l’occasion. Si vous souhaitez proposer une mise en bouche pour ouvrir l’appétit avant le dîner, optez pour un apéritif léger mais varié en concoctant plusieurs recettes en petite quantité.

Vous avez programmé un apéro dinatoire ? Ici l’apéritif vient se substituer au dîner, on veillera donc à se rapprocher d’un vrai repas. De l’entrée au dessert, misez sur la variété en diversifiant les recettes et les apports. Tartinades, crudités, toasts, verrines, bouchées, mais aussi desserts (comme les brochettes de fruits ou les mignardises)… Avec ça, vos invités ne resteront pas sur leur faim et repartiront conquis !

Pensez saisonnalité

L’apéro aussi suit les saisons. On évitera donc le gaspacho maison en plein hiver ou la salade d’endives pour célébrer l’arrivée de l’été.

Pas le temps de cuisiner ?

Vous n’avez pas le temps ni l’envie de passer derrière les fourneaux ? Pas d’inquiétude ! Il existe aujourd’hui de nombreuses préparations savoureuses, bio et veggie pour régaler vos invités à l’apéro. Pensez aux dips  (houmous, tartinade courgette curry, tartinade trio de poivrons) ou aux bouchées à réchauffer comme les falafels cœur houmous… Autre astuce pour gagner du temps : les légumes bio en bocaux, idéal pour des préparations minute.

Apéro végétarien : nos meilleures recettes 

Prêt à concocter votre menu pour un apéro de chef ? Découvrez la sélection de nos meilleures recettes ! 

Les cocktails
On a tendance à les oublier dans le menu, mais rien de tel qu’un délicieux cocktail frais et fruité pour hydrater et faire plaisir à vos invités.

Notre recette apéro : Le cocktail eau de coco Bjorg et pêche
https://www.bjorg.fr/recettes/cocktail-eau-de-coco-bjorg-et-peche/

Les dips
Servis dans un petit récipient creux, les dips se tartinent sur du pain, des biscottes, des galettes de riz… 

Notre recette apéro : La crème de concombre à la menthe
https://www.bjorg.fr/recettes/creme-concombre-menthe-aux-grains-soja-tartine-amarante-sesame/

Les bouchées 
Aussi gourmandes que pratiques à manger ! Avec elles, vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration, elles seront toujours à croquer.

Nos recettes apéro :
Cubes polenta aux olives https://www.bjorg.fr/recettes/cubes-polenta-aux-olives/
Coupelles d’endives croquantes https://www.bjorg.fr/recettes/coupelles-endives-croquantes/

Les verrines
À déguster à la petite cuillère. On les aime autant salées que sucrées ! 

Notre recette apéro : Verrine qui croustille au chocolat et kumquats confits
https://www.bjorg.fr/recettes/verrine-qui-croustille-au-chocolat-et-kumquats-confits/

Les feuilletés

L’option préférée des vrais gourmands. Les feuilletés sont aussi savoureux que réconfortants.

Notre recette apéro : Empanadas à la farce de légumes et feta
https://www.bjorg.fr/recettes/empanadas-a-la-farce-de-legumes-et-feta/




Sujets similaires

À lire également

Background flexitarisme
Végétarien

Le flexitarisme, la tendance alimentaire qui monte…

Lire plus
Poelee
Végétarien

On est fous… de tofu !

Lire plus
legumes legumineuses image dossier
Végétarien

Légumes & Légumineuses : Leur apport est-il vraiment intéressant ?

Lire plus
Perles De Ble Boulghour Bio optimise
Végétarien

Vous avez dit veggie ?

Lire plus